Lausanne – Laurent Antonioli
Emmené par un excellent Théo Rochette, le Lausanne HC a réussi ses grands débuts dans ce championnat de Suisse, en s’imposant 2-1 dans le derby lémanique. «Cela fait vraiment du bien. Cela fait longtemps qu’on parle de ce premier match de la saison. On veut bien rentrer dans notre saison, précise le natif de Neuchâtel. Cela va donner de la confiance à toute l’équipe. On veut continuer comme ça.»
De son côté, le no 90 lausannois a su parfaitement profiter de l’opportunité qui lui était offerte, ce mardi soir. En effet, en l’absence de Antti Suomela, blessé il y a quelques jours en Ligue des champions, son coach lui a témoigné une pleine confiance en l’alignant sur son premier trio au centre d’Ahti Oksanen et Damien Riat.
D’ailleurs, à de nombreuses reprises, la magie est venue des mains du Canado-Suisse, pour preuve cette belle passe pour Riat juste devant la cage genevoise. D’ailleurs, il aurait même pu ouvrir plutôt la marque dans cette rencontre, mais, bien placé face à Robert Mayer, il ne cadrait pas son essai, au final.
Mais ce n’était que partie remise. Et, à la 35e minute, bien servi par Riat, il pouvait faire exploser la Vaudoise arena, une première fois. L’ancien capitaine des Remparts de Québec remettait même le couvert à trois minutes du terme de la partie pour offrir les trois points à ses couleurs. «Au début, c’était un peu frustrant par rapport aux chances que je me suis créées, souligne Théo Rochette. Mais quand j’ai trouvé le fond du filet, cela m’a fait du bien. Et à l’équipe aussi. En plus, on sort avec la victoire. C’est magnique et c’est l’essentiel pour moi.»
Ce premier duel entre Lausanne et Servette est resté serré très longtemps, avant que Rochette en décide autrement. «Il y a eu des opportunités de chaque côté. Les deux gardiens ont été bons. On n’a pas été parfait. Mais nous avons trouvé une façon de gagner cette rencontre. C’est l’essentiel.»
D’ailleurs, le jeu de puissance aurait pu aider les Vaudois, mais il y a encore du travail dans ce secteur du jeu. «On doit encore le travailler, notamment au niveau de notre entrée en zone offensive. Mais dès qu’on est installé, on est capable de se montrer dangereux. On doit améliorer ces petits détails pour réussir à être encore plus performants et à marquer des buts.»