Le Lausanne HC est en feu. Dans le bon sens du terme. Sa deuxième place au classement ne doit rien au hasard… et beaucoup à un powerplay illisible la saison passée et qui est devenu en quelques semaines une arme redoutable. Avec un taux de réussite avoisinant les 33 % en situations de supériorité numérique, les Lausannois disposent d’un arsenal offensif varié : Ken Jäger (4 buts), Antti Suomela (3 buts), Tim Bozon (2 buts) et Théo Rochette (2 buts) ont permis aux Lions de renverser des situations critiques.
Et puis, il y a cette ligne composée de Janne Kuokkanen (3 points, dont 2 buts), de Lauri Pajuniemi (4 points, dont 2 buts) et de Théo Rochette (5 points, dont 1 but) qui a propulsé l’équipe vers le sommet, dans l’immédiate foulée des ZSC Lions. Et quand on sait encore que le trio Antti Suomela (15 points), Damien Riat (13 points) et Ahti Oksanen (12 points) reste l’association la plus efficace en ce début de championnat, le LHC peut voir venir. De plus, les Lions semblent avoir retrouvé un bon équilibre défensive avec l’intégration de Gavin Bayrether et David Sklenicka.
Kloten est jaloux de ce constat, aux antipodes de son propre bilan. Cette saison, les séquences en avantage, mais surtout en infériorité numérique, se révèlent insuffisantes. Deux buts concédés en infériorité en 2e période lors de son dernier déplacement face au SC Bern à la PostFinance Arena ont coupés court aux ambitions des Aviateurs, souligne la statistique.
Aux Lausannois d’en profiter pour venger leur échec de la 4e journée. Seul Andrea Glauser avait trouvé une réponse aux deux premiers buts de Thomas Grégoire et Daniel Audette. Miro Aaltonen avait ensuite assuré le succès des banlieusards zurichois en 3e période.