La Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) a indiqué officiellement la fin des bagarres comme annoncé en mars dernier. Dès l’exercice prochain, si une bagarre éclate, les deux joueurs seront automatiquement expulsés et suspendus. La décision a été prise à l’issue d’un vote regroupant les propriétaires des équipes de LHJMQ.
Il y a trois ans, 10 des 18 équipes de la ligue s’étaient prononcées contre les bagarres. Toutefois, le statut de la ligue indiquait qu’il fallait 12 formations pour modifier le règlement. Aujour’hui, la décision, qui paraît logique, s’explique notamment par le fait que certains joueurs sont étudiants également et doivent, le lendemain des matchs retourner aux études mais le fait qu’il s’agisse parfois de mineurs a joué dans la décision.
A voir quels seront les décisions des ligues de l’Ouest, la WHL et l’OHL qui, pour le moment, n’ont pas mis fin aux combats.