Le journaliste de RDS Mikaël Filion vient de publier un article très intéressant sur l’un des meilleurs espoirs suisses des années à venir, Lars Steiner. Le jeune homme de 17 ans fait actuellement les beaux jours des Huskies de Rouyn-Noranda pour sa première saison en Amérique du Nord.
La formation de la LHJMQ, dirigée depuis février dernier par Steve Hartley a eu fin nez en allant chercher le Suisse du côté de Davos. Mais cet engagement ne s’est pas fait par hasard, loin de là, c’est en fait un certain Bob Hartley, père de Steve, qui a demandé conseil à son ancien joueur, Andres Ambühl.
Hartley senior, qui a dirigé Ambühl et remporté le titre avec les ZSC Lions en 2012, lui a indiqué que Steiner était un choix logique.
« Quand mon père a parlé ave Andres, il lui a demandé qui était le pittbull de la Suisse dans ce groupe d’âgel-là ? Qui était le joueur qui jouait comme Andres Ambühl », la réponse…. Lars Steiner !
Choix de 46ème ronde, Steiner affiche un total de 34 points en 26 matchs. Même s’il a un peu baissé en production lors des derniers matchs, il est rare de voir un joueur de 17 ans dominer autant la ligue à sa première saison.
« On apprend encore à connaître le jeune homme, mais c’est tout un compétiteur, apprécie Hartley. C’est un petit bulldog qui veut faire la différence soir après soir. Il est impliqué dans tout… parfois même un p’tit peu trop. Dès qu’il y a une mêlée après le sifflet, il est impliqué. Il veut faire la différence. C’est un franc-tireur, un shooter, décrit Hartley. Des fois, tu te dis que ce n’est pas un grand tir, mais tous ses lancers trouvent une façon d’atteindre filet. Il y a une certaine imprévisibilité dans sa dégaine. Elle est dure à lire. Soit il trouve une manière de passer la rondelle entre les jambes du défenseur, soit il trouve le bon angle pour tirer profit d’un petit écran devant le filet au moment parfait»
De son côté, Steiner apprécie le jeu nord-américain et ses aptitudes à fabriquer des jeux ne sont pas à négliger. Le 24 octobre dernier il a d’ailleurs dépassé un certain Mike Ribeiro avec cinq assists face à Rimouski soit une de plus que l’ancien de la NHL.
« J’aime ça, tout est plus rapide. Il y a moins de temps pour réagir, on peut frapper et on se fait frapper. C’est physique, ça fait partie de la game et j’aime ça. Je suis arrivé ici sans grandes attentes. C’était la première fois que je quittais la maison pour jouer dans une nouvelle ligue, au sein d’une nouvelle équipe. C’était la première fois de ma vie que je changeais d’équipe. Je ne savais pas comment tout allait se passer, alors je me suis dit que j’allais simplement laisser les choses venir à moi. »
RDS nous apprend également que la famille Steiner est bien implantée du côté du HC Davos puisque son oncle Stefan est le gérant de l’équipe et que son père, Michi, est son adjoint. Le jeune homme a donc évolué très vite dans le monde du hockey et le club lui a rapidement fait confiance lui offrant ses débuts en ligue nationale à 16 ans seulement.
Affligé par plusieurs blessures à l’aube du septième match de la série quart de finale contre Lausanne, les dirigeants de Davos ont en effet rappelé leur jeune attaquant de l’équipe des moins de 20 ans de l’organisation.
« J’ai fait quatre présences sur la glace, mais je m’attendais à n’en faire aucune étant donné que c’était un match éliminatoire. Un match no 7 en plus! Je ne pouvais qu’être content », se souvient-il de cet exploit qui lui a permis de jouer devant une foule d’environ 10 000 spectateurs, soit bien plus que les 50 à 100 auxquels il était habitué.
Pour développer son talent, Steiner a depuis décidé de tourner la page sur ce premier tome de sa jeune carrière et d’entamer la rédaction du suivant chez les Huskies, rêvant au repêchage 2026 de la NHL.
« Je voulais vivre quelque chose de nouveau, quelque chose de gros. C’est l’opportunité parfaite pour moi. »