Tappara Tampere commencera la nouvelle saison de Liiga, demain, en tant que favori, après avoir remporté les trois derniers titres. En 92 saisons de Liiga, aucune formation n’a réussi l’exploit de l’emporter quatre fois consécutivement. La statistique ne parle donc pas en sa faveur.
Il faudra sans doute être un brin plus régulier pour pouvoir jouer le titre encore une fois, l’opposition s’est tout de même renforcée. La saison passée, Tappara a débuté avec une série de quatre victoires, mais à l’automne, comme à l’automne précédent, les champions ont également connu une série de trois défaites. À la trêve de Noël, ils n’avaient que quatre points d’avance sur Ilvek, mais 18 points d’avance sur la troisième place.
Au cours de la seconde moitié de la saison, l’efficacité offensive de Tappara a légèrement baissé et l’équipe n’était que la cinquième meilleure de cette fraction de compétition. Cependant, dans la dernière partie de la saison régulière, la courbe de forme a commencé à rebondir dans la bonne direction, avec 15 victoires sur les 18 derniers matches.
Lors des play-offs, Tappara a battu TPS 4-2 en quart de finale et KalPa 4-1 en demi-finale. Cette fois encore, les Pelicans Lahti n’ont pas pu se défaire de Tappara en finale.
Des changements, mais l’équilibre demeure
Une douzaine de titulaires ont quitté l’équipe championne. Christian Heljanko, meilleur gardien du championnat trois fois de suite, poursuivra sa carrière en Suède. Valtteri Kemiläinen et Veli-Matti Vittasmäki, joueurs clés de la défense, sont partis en Europe centrale, Kemiläinen en République tchèque et Vittasmäki en Allemagne. Tobias Ekberg, arrivé à la mi-saison, sera présent dans les rangs de Kiekko-Espoo cette saison, tout comme le buteur du championnat Heikki Liedes. Sentteri Petri Kontiola a obtenu ce qu’il voulait de Tappara et a quitté le club. Le meilleur buteur Anton Levtchi est parti pour la SHL. Parmi les renforts étrangers, Carter Camper, Nick Baptiste, Taylor Matson et Luke Witkowski ne resteront pas non plus à Tappara. Quatre des cinq meilleurs buteurs de la saison dernière sont partis.
À l’instar des deux dernières équipes championnes, la liste des départs est remplie de joueurs clés, mais la direction sportive a de nouveau trouvé des remplaçants de qualité pour combler les lacunes. La saison dernière, le débat s’est concentré sur le changement d’entraîneur principal, mais sous la direction de Rikard Grönborg (ex-ZSC Lions), Tappara n’a pas connu de crise en championnat, même si l’équipe a été renouvelée avec pas moins de 15 joueurs.
Le retour du gardien Juha Metsola à Tappara était attendu. Un petit point d’interrogation se pose quant à la capacité de Tappara à former Paavo Kohonen, élu meilleur gardien de la Mestika la saison dernière, pour qu’il devienne un gardien de qualité aux côtés de Metsola.
En défense, Tappara dispose d’un large éventail de joueurs. Otto Leskinen est la figure de proue des lignes arrière. Il n’y a pas de meneur de jeu comme Valtteri Kemiläinen en début de saison, mais la défense est très équilibrée. Aleksi Matinmikko jouera un rôle important en supériorité numérique.
Tappara a même un surplus d’attaquants centraux, et Otto Somppi, qui jouait au centre la saison dernière, commencera la saison en tant qu’ailier. La chaîne de puissance Petteri Puhakka – Oiva Keskinen – Nick Halloran de la saison dernière est également prête pour les matches de cette saison. Comme d’habitude, Tappara aura une présence décisive dans les quatre blocs. Parmi les jeunes joueurs sur le point de percer, citons l’ailier Benjamin Rautiainen et le défenseur Arttu Kärki, qui a passé une année en Amérique du Nord.
(Source: liiga.fi)