Le HC Lugano, comme chaque année, revient au point de départ concernant ses ambitions. retrouver dans un délai raisonnable son lustre d’antant. En faisant appel au Finlandais de Kloten, il pense même avoir réalisé un des gros coups de l’été. Avec ses 43 points en 55 matchs, Ruotsalainen a réalisé une belle saison, à la hauteur de ses statistiques réalisées ces dernières années avec les Americans Rochester (AHL).
Le coup d’éclat de l’attaquant la saison passée? Sans aucun doute les quatre buts qu’il a passés en une seule soirée à son compatriote du HC Bienne Harri Säteri. Aucune raison de ne pas faire aussi bien à l’avenir. Mais il sait aussi qu’une bonne partie de sa productivité passe par un été actif.
«Je passe mes vacances à Oulu (FIN) comme les années précédentes: ici, la journée typique comprend un entraînement le matin de 9 heures à midi, tandis que l’après-midi, je me consacre à d’autres sports que le hockey, comme le golf ou le tennis», insiste-t-il dans une interview accordée à la RSI.
Et ça ne se fait pas en dilettante: «De nombreux joueurs professionnels vivent à proximité, ce qui nous permet de nous entraîner tous ensemble, rendant la préparation plus belle et plus intéressante».
Ailier plutôt que centrE
Mais comment un joueur si impressionnant n’a-t-il pas réussi à s’imposer en NHL? En 35 matchs avec Buffalo, il a marqué 7 buts sans pour autant avoir la confiance de son coach Don Granato. Et ce, dès le camp d’entraînement. La raison? Le fait qu’il joue au centre. Non seulement il n’est pas assez grand, mais il n’a pas les aptitudes nécessaires pour réussir à ce poste à ce niveau.
D’ailleurs, la plupart de ses succès au niveau professionnel en dehors de la Finlande ont été obtenus lorsqu’il jouait à l’aile. On peut se demander dès lors pourquoi l’organisation de américaine s’est essoufflée à le placer au centre. Ruotsalainen aurait pu être un excellent ailier de transition avec une capacité de finition supérieure à la moyenne. Bref…
On ne sait pas vraiment quel rôle il jouera à Lugano, mais les Tessinois ont mis la main sur un gars capable de faire la différence et qui a appris à jouer de façon plus verticale en raison de sa petite taille. Et il joue plus dur! Reste à voir quelle sera sa future production en supériorité numérique.
Dans ce domaine, il peut exceller et il s’agit d’une des qualités essentielles de sa carte de visite. L’an passé, il a marqué 10 de ses 19 buts avec Kloten en jeu de puissance. Au vu de son pourcentage moyen de réussite (10%), il aura donc tout intérêt à réitérer une telle performance pour devenir un atout majeur dans le jeu des Luganais..