Depuis hier matin, le HC Lugano a repris officiellement le travail pour préparer la nouvelle saison sur la glace. Le club tessinois – qui se veut traditionnellement ambitieux – s’est réuni sur l’aire de jeu une première fois après une période de préparation physique intense qui a plu à l’entraîneur Gianluca Gianinazzi. «J’ai trouvé une équipe en forme, nous sommes très heureux des résultats des tests physiques», a-t-il déclaré à nos confrères de heshootshescoores.com.
«Dans l’analyse faite avec la direction sportive, la décision a été prise d’augmenter un peu notre physique. En regardant l’année dernière, je pense que cet aspect a fait une petite différence dans les playoffs», continue le coach. «Le fait d’avoir en général une équipe plus douée physiquement vous permet, par exemple, d’être meilleur devant les deux buts et de protéger davantage le palet dans la zone offensive.»
Avec deux gardiens suisses
Dans ce contexte, Calvin Thürkauf restant tessinois encore cette saison (au lieu de partir en NHL) est bien sûr un soulagement pour le staff technique. «Même s’il est naturel que chaque joueur rêve de la NHL et si nous pouvons aider quelqu’un à faire ce pas vers la meilleure ligue du monde, je suis le premier à être heureux. Cependant, je suis heureux qu’il soit resté, j’espère qu’il fera encore mieux la saison prochaine et qu’il sera encore plus remarqué en Amérique du Nord».
Gianninazzi espère aussi vivre une saison plus tranquille en matière de gardiens, deux cerbères à passeport suisse (Niklas Schlegel, Joren van Pottelberghe). «Je ne considérais pas cela comme un fardeau, mais il est évident qu’il s’agit de deux situations différentes à gérer. Maintenant, nous avons l’avantage d’avoir deux Suisses, ce qui permet de ne pas avoir à changer l’alignement devant tout le temps et d’avoir une continuité dans les lignes», souffle-t-il encore à heshootsehscoores.com.