Le HC Lugano, humilié par une 13e place et des playouts sous haute tension, fait le grand ménage et confie les clés du vestiaire à Tomas Mitell, nouveau coach suédois censé réveiller les Bianconeri . Le technicien nordique, réputé pour sa rigueur et son exigence, devra vite remettre de l’ordre dans une équipe qui a souvent perdu le fil.
Dans les cages, Alessio Beglieri, jeune espoir suisse-italien, revient du EHC Visp pour apprendre et grandir derrière un vétéran encore à confirmer. Devant lui, la défense accueille l’Américain Connor Carrick, baroudeur de l’AHL, et le prometteur Brian Zanetti, piqué aux SCL Tigers.
En attaque, Lugano sort l’artillerie lourde: l’ex-Winnipeg Jet Rasmus Kupari débarque pour dynamiter la ligne centrale. Sur les ailes, Brendan Perlini, ex-Lausanne, et Mike Sgarbossa, sniper expérimenté dans les clubs-fermes de NHL, apporteront du punch. Côté suisse, Dario Simion (Zoug), Ramon Tanner (Bienne) et Alessio Bertaggia (Genève) viendront compenser les départs de cadres comme Mark Arcobello et Daniel Carr, tandis que Jakob Lee, binational suisse-canadien formé en NCAA, tentera de faire sa place au soleil.
La relève n’est pas oubliée: Enea Togni, solide défenseur de 20 ans, signe pro. Dans l’autre sens, Adam Huska, dernier rempart instable, file en KHL. Valtteri Pulli rentre en Suède, et Michael Joly, trop irrégulier, tente un rebond chez l’ennemi à Ambrì. Même le fidèle Marco Müller change de maillot pour Berne.
Après une saison cauchemar, les fans veulent des actes: Lugano n’a plus le droit de se louper. Avec un coach scandinave à poigne, quelques têtes brûlées et une nouvelle ossature suisse, l’«orgoglio bianconero» est prié de renaître.