▶️ LUGANO – Problème de gardien en perspective au HCL?

▶️ LUGANO – Problème de gardien en perspective au HCL?

Mikko Koskinen - Photo: Laurent Daspres/Freshfocus

Le HC Lugano qui s’incline à Davos 4-0, un résultat que l’on pourrait qualifier de normal. À bien regarder le parcours des Luganais, ceux-ci n’ont pour l’instant remporté qu’une seule fois deux succès consécutifs, contre Ajoie et Fribourg lors des journées 2 et 3. Mais face à ce Davos-là, battu lors de ses deux derniers duels – certes à chaque reprise en prolongation – il y avait sans doute mieux à faire. Ainsi, hier, les hommes de Gianluca Gianinazzi ont pris les choses en mains, mais se sont fait berner par la première bonne contre-attaque de Davos. Le deuxième but? Une erreur manifeste de Mikko Koskinen. Le Finlandais laisse passer un tir anodin de Valentin Nussbaumer, le puck tombe derrière la ligne de but.

Si Lugano est toujours plus actif autour de la cage de Sandro Aeschlimann que les Grisons, ces derniers se sont montrés extraordinairement froids dans leur façon d’aborder leur avantage de deux buts. Et surtout, ont été véritablement portés par leur gardien, Aeschlimann gagnant haut-la-main son duel avec son opposant tessinois. Koskinen (35 ans) est sans aucun doute sur le déclin. Comme d’ailleurs ses statistiques. Hier, il nous sert un tout petit 82,6% d’arrêts (19/23). Mais il y a encore eu pire cette saison: 72,7% contre Ambrì ou 80% face à Rapperswil.

S’il fut excellent lors la série fatale à Fribourg pour l’accession aux playoffs la saison passée, il stagne tout près de 90% de saves depuis cinq ans. On est désormais très loin de ses standards en KHL où il alignait des saisons à 93/94% et même des 95% en équipe nationale. Très embêtant encore: depuis qu’il est arrivé au Tessin, son bilan personnel est négatif (13 succès-17 revers en 2022/23, bilan équilibré à 3-3 cette saison). Voilà qui ne lui était jamais arrivé de sa carrière, à l’exception d’un exercice en AHL il y a… 15 ans!

De quoi voir Niklas Schlegel menacer la place de No 1 à Koskinen? Dix fois sur la feuille de match, mais six fois remplaçant, 25% de victoires et moins de 200 minutes de temps de glace, pas de quoi y voir en ce moment une solution convaincante devant les filets. Le troisième gardien, Thibaut Fatton, a été back-up à trois reprises, sans entrer en jeu.

Avec le duo Koskinen-Schlegel dans la cage, Lugano semblait paré pour la saison. On en est beaucoup moins sûr maintenant. Un peu comme les dernières interventions de l’ancien portier-titulaire des Oilers d’Edmonton… juste avant qu’il ne débarque au Tessin. On a peut-être compris pourquoi maintenant.

Source: MySports/YouTube

FIL ACTU EN CONTINU

SONDAGES

Qui sera champion de Suisse 2023/24?
Play-off 2024 - Matchs à venir
Swiss Life Arena, Zurich
Play-off National League
Finale
vs
16 Avr 20h00
Vaudoise aréna, Lausanne
Play-off National League
Finale
vs
18 Avr 20h00

voir le tableau des play-off

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL

Voulez-vous recevoir des notifications pour les news? Très volontiers Non merci