On connait les difficultés que rencontrent les clubs de Swiss League à l’heure où l’élite n’a jamais drainé autant d’argent. Un bruit de plus en plus insistant a pris de l’ampleur aujourd’hui, au point d’être repris par de nombreux sites d’information: le HCV Martigny jouera-t-il en 2e division la saison prochaine?
Il se dit, bruits qui nous ont été plus ou moins confirmés par deux sources internes qui tiennent à garder l’anonymat, que la formation valaisanne aurait pris l’option de ne pas s’inscrire pour la prochaine saison, ce qui recouperait certains éléments parvenus à nos oreilles voici déjà une ou deux semaines. Motif? Financier, bien sûr, les revenus étant beaucoup trop faibles par rapport aux coûts d’une saison. Et la très faible moyenne de spectateurs recensée au Forum n’a pas arrangé les choses. C’est le président Patrick Polli qui s’était engagé à couvrir le budget de 2,5 millions qui avait doublé d’une année à l’autre. Mais pour cette première saison en Swiss League seulement. Est-il prêt à remettre la compresse?
Une conférence de presse est convoquée vendredi. Pour annoncer quoi? Que les soutiens suédois donneront la rallonge nécessaire pour faire comme si de rien n’était? Pour faire une demande claire de soutien à la commune pour permettre au club de perdurer? En filigrane le besoin urgent d’une patinoire capable d’accueillir du hockey professionnel, ce qui n’est pas le cas actuellement?
Côté contingent, on ne sait pas si le coach Anders Olsson, «prêté» à Bienne, reviendra après les play-in/offs. Et si oui, pour coacher quelle équipe? À ce jour, sur le site eliteprospect, plutôt fiable, tous les joueurs de cette saison sont en bout de contrat ou sont des éléments en prêt. D’autres sources font état de trois joueurs signés seulement. Tous les signes avant-coureurs sont là pour retrouver Martigny en MyHockey League la saison prochaine, douze mois après avoir fêté la promotion.