Finale 3e place
Etats-Unis – Lettonie: 3-4 OT
USA: Grimaldi (2), Coronato
LAT: Bukards Ri., Jaks, Rubins (2)
Devant 11’033 spectateurs en transe, Kristians Rubins a marqué le but égalisateur en fin de match et le but vainqueur en mort subite à 1:22. La Lettonie a réussi à surprendre les États-Unis 4-3 pour remporter la médaille de bronze au Championnat du monde de hockey sur glace 2023. Il s’agit de la première médaille pour la petite nation balte. À ce jour, ses meilleurs résultats avaient été deux septièmes places (1997, 2009).
En prolongation, le capitaine letton Kaspar Daugavins a porté le palet dans la zone américaine et a fait une passe du revers sur le patin du défenseur Lane Hutson. Le palet est arrivé sur Rubins pour un but qui restera à jamais gravé dans les mémoires. Portés par l’incroyable soutien des supporters au Nokia Arena de Tampere dimanche, les Lettons voulaient absolument ce bronze historique. Ils ont joué avec cœur et désespoir, prenant deux longueurs d’avance dans la première période, puis égalisant à moins de six minutes de la fin du temps réglementaire.
Les Américains reprendront leur quête de la première médaille d’or du Championnat du monde de hockey sur glace depuis 1933 lors du tournoi de 2024 en Tchécoslovaquie (Prague et Ostrava).
(Source: iihf.com)