Dans un tournoi où la Lettonie a remporté une médaille pour la première fois, le pays a également produit pour la première fois le MVP du Championnat du monde de l’IIHF, le gardien Arturs Silovs. Le joueur de 22 ans a joué tout le tournoi sauf les 4 premières minutes 56 pour les Lettons et les a aidés à remporter sept victoires lors de leurs huit derniers matchs, en route vers la médaille de bronze historique. Il a également été le gardien de but de l’équipe Media All-Star et le meilleur gardien de but choisi par la direction de l’IIHF.
Depuis que ce titre a été décerné pour la première fois en 1999, Silovs est le cinquième gardien à être nommé MVP du Championnat du monde, après Dennis Endras (Allemagne 2010), Viktor Fasth (Suède 2011), Pekka Rinne (Finlande 2014) et Juho Olkinuora (Finlande 2022).
Les défenseurs de l’équipe d’étoiles des médias sont MacKenzie Weegar (Canada) et Moritz Seider (Allemagne).
Les attaquants de l’équipe Media All-Star sont l’Allemand John Peterka, l’Américain Rocco Grimaldi et le Tchèque Dominik Kubalik, Peterka ayant été nommé meilleur attaquant de la Direction. Grimaldi a été le meilleur marqueur du tournoi avec 14 points, Kubalik et Peterka se partageant la deuxième place avec 12 points. Kubalik a mené le tournoi avec huit buts, bien qu’il ait été éliminé en quart de finale.
ÉQUIPE D’ÉTOILES DES MÉDIAS
Gardien de but : LETTONIE – SILOVS Arturs
Défenseur : CANADA – WEEGAR MacKenzie
Défenseur : ALLEMAGNE – SEIDER Moritz
Attaquant : ALLEMAGNE – PETERKA John
Attaquant : USA – GRIMALDI Rocco
Attaquant : TCHÉQUIE – KUBALIK Dominik
PRIX DE LA DIRECTION DE L’IIHF
Gardien de but : LETTONIE – SILOVS Arturs
Défenseur : CANADA – WEEGAR MacKenzie
Attaquant : ALLEMAGNE – PETERKA John
MVP : LETTONIE – SILOVS Arturs