Une finale Canada-Allemagne, on ne s’y attendait pas. Et l’affiche parait même inédite. Il faut ouvrir le livre d’histoire de l’IIHF pour trouver d’une autre autre confrontation entre les deux nations, médaille d’or en jeu. On est alors en… 1930! Et l’arbitre n’était autre que Paul Loicq, le président de la Fédération. L’IIHF ne s’appelait même pas IIHF, mais LIHG (Ligue internationale de hockey sur glace).
Le match se jouait à l’extérieur en trois périodes de 15 minutes. L’Allemagne prend le départ qu’elle souhaite grâce à un but de Rudi Ball six minutes après le début du match. Mais le Canada a répliqué 30 secondes plus tard grâce à un but de Gordon Grant. Les autres buts allaient s’enchaîner et le Canada remportait une impressionnante victoire 6-1. Les Allemands remportent l’argent et sont proclamés champions d’Europe, une tradition qui se poursuivra pendant plus d’un quart de siècle, le Canada dominant le jeu international.
La phase préliminaire s’était déroulée à Chamonix, la phase finale à Vienne et Berlin. Revanche ce soir à Tampere, 93 ans plus tard?
(Source: IIHF)