Pour une quatrième fois consécutive au Championnat mondial de l’IIHF, l’équipe nationale masculine du Canada jouera pour l’or, ce qui représenterait le 28 e titre mondial de son histoire. l’Allemagne, elle, court après une première consécration.
Dernier match de chaque équipe
Tirant de l’arrière dans son match de demi-finale samedi, le Canada a fini par s’imposer contre la Lettonie 4-2. Jack Quinn, Adam Fantilli et Scott Laughton ont chacun marqué au troisième tiers pour compléter la remontée, tandis que Samuel Montembeault a bloqué 20 tirs pour signer sa cinquième victoire.
Les Allemands ont quant à eux obtenu leur laissez-passer pour la finale au terme d’un duel époustouflant contre les États-Unis, remporté 4-3 en prolongation . C’est Frederik Tiffels qui a tranché le débat, inscrivant son deuxième filet de la partie à 7: 32 de la période supplémentaire. Marcel Noebels avait égalisé avec 1:23 à écouler en troisième, après que l’équipe eut rappelé au banc son gardien de but Mathias Niederberger au profit d’un attaquant supplémentaire. Niederberger a effectué 30 arrêts au total, dont six en prolongation.
Dernière rencontre entre les deux équipes
Le dernier affrontement entre le Canada et l’Allemagne remonte à l’année dernière, lors du tout premier match de la ronde préliminaire à Helsinki, que les Canadiens avaient gagné 5-3.
À surveiller
Samedi en demi-finale, les Canadiens jouaient sans deux de leurs meilleurs joueurs en désavantage numérique en Joe Veleno (suspension) et Ethan Bear (blessure). Cela n’a pourtant pas eu d’effets, les Canadiens n’ont rien concédé à la Lettonie en supériorité numérique, malgré six tentatives. Le Canada affiche maintenant un taux d’efficacité de 93,1 % à court d’un joueur – bon pour le deuxième rang dans le tournoi. L’unité en désavantage numérique devra se tenir prête une fois de plus en finale, puisque les Allemands ont touché la cible à six occasions avec un rival au cachot, et affichent un taux de réussite de 25 %.
Le clan allemand a amorcé la ronde éliminatoire au huitième et dernier rang des équipes qualifiées après avoir cumulé une fiche de 4-0-0-3 en ronde préliminaire. Mais tout cela n’a plus d’importance. L’Allemagne a d’abord signé une victoire de 3-1 en quart de finale contre la Suisse, qui trônait au premier rang du classement, avant d’infliger aux États-Unis leur première défaite de la compétition en demi-finale. Auteur de 11 points (5-6—11), J.J. Peterka est celui qui mène la charge à l’offensive pour son équipe. Il occupe le troisième rang des pointeurs du tournoi. Devant le filet, Niederberger a joué tous les matchs de son équipe sauf un et présente une moyenne de buts alloués de 1,98 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de 0,910. Avec 163 arrêts, dont 59 en ronde éliminatoire, il se classe troisième à ce chapitre.
Rétrospective
Les Canadiens ont un net avantage dans l’histoire de ce tournoi, ayant remporté 21 des 24 rencontres (qui comprennent deux verdicts nuls) contre les Allemands, et dominent 111-33 au chapitre des buts marqués.
Il s’est écoulé 93 ans depuis le dernier duel pour la médaille d’or entre les deux nations au Mondial de l’IIHF. C’était en 1930, première année où l’événement se tenait séparément des Jeux olympiques. Le Canada (représenté par les CCM de Toronto) avait défait l’Allemagne 6-1 à Berlin pour mettre la main sur une quatrième médaille d’or consécutive.
Fiche de tous les temps : le Canada mène 21-1-2 (2-0 en PROL. ou TB)
Buts pour le Canada : 111
Buts pour l’Allemagne : 33
(Source: IIHF, Hockey Canada)