Tour préliminaire – Groupe A
Finlande – Autriche: 2-3 (2-0, 0-1, 0-2)
Buts FIN: Maenalanen, Kapanen
Buts AUT: Huber, Nickl, Baumgartner
Les Finlandais ne pourront pas dire qu’ils n’ont pas été prévenus. Après avoir marqué cinq buts la veille dans le seul dernier tiers-temps et en gagnant un point contre le Canda, l’Autriche avait prouvé que la foi pouvait faire des miracles. Mais quand cette même équipe chipe trois points au champion olypique à 59:59 (plus précisément à 0,02 seconde restante), on se dit que cela ne doit rien au hasard.
Benjamin Baumgartner a marqué le but décisif à une seconde de la fin, permettant à l’Autriche de surprendre la Finlande 3-2 en fin d’après-midi. L’Autriche, qui n’avait jamais battu les Finlandais lors des 10 précédentes rencontres du Championnat du monde remontant à 1957, a remonté un déficit de deux buts pour entrer dans l’histoire.
«Je ne peux même pas le décrire», a déclaré un Baumgartner jubilant devant notre confrère de iihf.com.. «Je veux dire que la Finlande est une si bonne nation de hockey. Le fait que nous puissions les battre au Championnat du monde est, je pense, la meilleure chose qui soit arrivée au hockey autrichien depuis longtemps. Nous sommes très fiers de notre groupe.»
Dans l’histoire du tournoi, l’Autriche n’a pris un point à la Finlande qu’une seule fois, en 2000, lors d’un match nul 3-3. Esa Tikkanen avait inscrit let 3-2 à moins de trois minutes de la fin, mais Christoph Brandner avait rapidement remis les pendules à l’heure. L’Autriche vient donc de vivre un deuxième événement historique. En attendant encore mieux?