Au micro de la RTS, quelques instants après la fin du match, c’est un Christoph Bertschy plutôt disert qui a exprimé sa satisfaction. Qualification pour la finale en poche, il pouvait savourer le moment présent: «C’était un match très intense. Défensivement, je pense que nous avons fait une partie incroyable. Oui, on a encaissé deux golas des Canadiens, mais je trouve qu’ils étaient plutôt chanceux. Bien sûr, c’est chiant (sic) de subir l’égalisation à deux minutes de la fin…»
Et l’attaquant de Gottéron de glisser encore. «Notre thème depuis le début de la saison, c’est de nous préoccuper du moment. Pas de réfléchir l’avant ou l’après. On y a tous cru. Maintenant, il faut récupérer, on pensera demain à cette finale. On sait comment les Tchèques jouent, mais on va encore regarder des vidéos.»
Ne pas se préoccuper de l’avenir, même immédiat. Leonardo Genoni qui passe par là concède volontiers que demain ils viseront l’or. Quant à sa performance lors des tirs au but qui qualifie la Suisse: «J’avais confoiance. (sourire en coin) Il faut dire que j’ai été échauffé pendant le match avec 2-3 breakaways.»