MONDIAL FÉMININ D1A – La Chine promue, la Slovaquie reléguée

MONDIAL FÉMININ D1A – La Chine promue, la Slovaquie reléguée

La Chine est promue dans l'élite - Photo: IIHF/FB

Journée historique au Championnat du monde féminin I-A: la Chine a battu l’Autriche 2-0 pour fêter son 4e succès en autant de matchs et obtenir une promotion au plus haut niveau de la compétition mondiale pour la première fois depuis 2009. Dans le même temps, la quatrième défaite de la Slovaquie signifie qu’elle sera reléguée au niveau I-B pour l’année prochaine.

Il reste encore une promotion à attribuer samedi, avec les Pays-Bas dans le siège du conducteur pour l’instant. L’Autriche et le Danemark ont encore une chance. Les Oranje se nsont mise en position idéale avant leur dernier match de samedi face à la Chine en remportant le match le plus prolifique du tournoi 6-3 contre la Norvège. Les Norvégiennes ne peuvent pas être promues, malgré les efforts de Millie Sirum, qui a marqué les trois buts de son équipe (tous sur des passes d’Emilie Kruse).

Les Danoises, elles, pour rester dans la course à la 2e place synonyme de promotion ont condamné les Slovaques à la chute.
La Slovaquie a ouvert le score, mais le Danemark est revenu pour s’assurer une victoire qui lui permet de continuer à rêver d’une promotion.

Enfin la Chine a assuré sa promotion, mais ça n’a pas été sans mal. Qiqi Lin (Leah Lum) a récidivé. La femme qui a marqué deux buts contre le Danemark pour donner à la Chine sa première victoire olympique en 2022 a marqué le but de la victoire à Shenzen pour donner à son équipe une victoire 2-0 .

Le match a été une bataille de gardiennes entre les deux meilleures cerbères du tournoi, Luggin et Chen, et l’importance du match a fait en sorte que ce soit une rencontre défensive et prudente du début à la fin. Yuting Wang (Jessica Wong) a ajouté un but dans un filet vide à 11,1 secondes de la fin, donnant à la Chine une place à la WW 2024 à Utica, New York, au printemps prochain.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL