Finale 5/6ème place
Suisse – Allemagne: 3-2 OT (1-0, 1-2, 0-0, 1-0)
Buts
17:58 Müller 1-0
30:20 Welcke (Welcke L., Feldmeier / PP) 1-1
32:27 Stalder (Wey) 2-1
38:18 Nix (Kluge) 2-2
64:07 Müller (Leemann) 3-2
Suisse: Maurer (Brändli); Leemann, Christen; Baechler, Vallario; Büchi, Wetli; Herzig, Rossel; Wey, Müller, Stalder; Enzler, Marti, Zimmermann; Schaefer, Rhyner, Quennec; Joray, Ingold, Balzer. Coach: Muller.
Le match
Alina Müller a marqué à 4:07 de la prolongation à trois contre trois pour donner à la Suisse une victoire 3-2 sur l’Allemagne et avec elle la dernière place dans le Groupe A pour 2025. Il s’agissait de son deuxième but du match et de ses deux premiers buts du tournoi, et ils ne pouvaient pas mieux tomber.
Bien que les deux équipes se soient inclinées en quart de finale jeudi, elles étaient sur des trajectoires différentes. L’Allemagne avait remporté ses quatre matches préliminaires, tandis que la Suisse n’en avait gagné aucun. De plus, le différentiel de buts de l’Allemagne était de 13-3 après cinq matches, alors que celui de la Suisse était décevant (4-18).
Müller et Lara Stalder ont dominé le match pour les Suissesses. Stalder a marqué l’autre but et les deux joueuses ont inscrit cinq des sept buts de l’équipe dans le tournoi. Sur le but gagnant, Müller a récupéré le palet à l’intérieur de sa propre ligne bleue et a parcouru l’aile droite avant de battre Sandra Abstreiter d’un tir du côté opposé.
L’Allemagne tentait de se qualifier pour le groupe des cinq nations les mieux classées pour la première fois depuis l’introduction du format vertical aux Mondiaux féminins en 2012, mais elle quitte néanmoins Utica avec un sentiment de satisfaction à l’égard de son tournoi. La Suisse, elle, a fait comme d’habitude pour restr dans le Top 5: gagner le match qu’l ne faut pas perdre. On attend maintenant une progression plus importante, à l’exemple de celle des Tchèques ou des Finlandaises qui commencent à menacer (un peu) les sélections américaine et canadienne.