Suisse – Finlande: 1-2 (0-1, 1-1, 0-0)
Ceska Budejovice Arena (CZE) – Spect.: 5’209 – Arb.: Mantha (CAN), Neary (CAN), Ernst (GER), Hajkova (CZE) – SOG: 28-22.
BUTS: 11e Savolainen (Nylund / SH1) 0-1; 28e Karvinen (Tulus, Parkkonen) 0-2; 30e Müller 1-2.
Privées de leu capitaine Lara Stalder en début de rencontre, les Suissesses ont bien débuté le match avec une occasion pour Laura Zimmermann, mais la gardienne finlandaise Emilia Kyrkkös’en est sortie chanceusement. Une première alerte pour des Finlandaises qui allaient ensuite prendre le jeu à leur compte, se permettant même le luxe de contrer un powerplay helvétique par un but en infériorité numérique (11e, 0-1), Ronja Savolainen mystifiant proprement Saskia Maurer. Les filles de Colin Müller regretteront encore longtemps leur mutisme avec une joueuse de plus sur la glace…
A la 28e minute de jeu, Maurer ne parvient pas à arrêter un tir masqué et Michelle Karvinen en profite pour marquer un 2 à 0 contestable, contesté, mais validé. Deux minutes plus tard, Alina Müller revient enfin au jeu. Un bon démarrage et elle bat la gardienne finlandaise, relançant ainsi la Suisse dans une partie assez équilibrée. Zimmermann a même le puck de l’égalisation au bout de sa crosse. Plusieurs fois dans la dernière période, Suissesses et Finlandaises auront pu faire la différence. Mais le score ne bougera plus. La Finlande est un gros morceau pour la Suisse: mis à part un succès en 2023 dans le cadre de l’Euro Hockey Tour, la dernière victoire helvétique contre les Lionnes remonte aux JO de 2022…
