Kevin Fiala est le MVP du Championnat du monde 2024 de l’IIHF. L’attaquant suisse, qui a marqué sept buts en huit matchs après être arrivé à Prague peu après la naissance de sa fille, a remporté le vote des médias couvrant le championnat de cette année.
Avec 13 points (7+6), Fiala s’est classé deuxième meilleur marqueur du tournoi, derrière Matt Boldy, de l’équipe des États-Unis. Ces points ont aidé la Suisse à atteindre sa troisième finale de championnat du monde, même s’ils n’ont pas été suffisants pour décrocher la première médaille d’or de l’histoire de la Suisse.
Fiala est seulement le deuxième joueur suisse à être élu MVP. En 2013, Roman Josi a reçu le prix individuel après que la Suisse ait atteint son premier match pour la médaille d’or. Lors de ce tournoi, Josi est également devenu le joueur suisse à remporter un prix de direction : en 2024, il sera le premier joueur de son pays à en gagner un deuxième.
Josi a été le meilleur marqueur du tournoi parmi les défenseurs avec 12 points (3+9). Il a joué un rôle clé dans le jeu de puissance suisse qui a généré 12 buts au cours de la compétition. Cela lui a permis d’obtenir le titre de meilleur défenseur en 2024, tandis que Fiala s’est vu attribuer le titre de meilleur attaquant.
Le trio de tête de la Direction a été complété par le gardien tchèque Lukas Dostal. Le jeune homme de 23 ans a bien débuté la compétition en repoussant les assauts de la Finlande lors de la soirée d’ouverture. Il a également réalisé un blanchissage inspiré contre les États-Unis en quart de finale. Et il a gardé sa plus grande performance pour la fin, blanchissant la Suisse avec 31 arrêts dans un match tendu pour la médaille d’or, permettant aux Tchèques de prendre la tête du monde pour la première fois depuis 2010.
Ces trois joueurs ont également été élus pour faire partie de l’équipe des étoiles des médias pour 2024. Fiala a été rejoint sur la ligne d’attaque par le Canadien Dylan Cozens et le Tchèque Roman Cervenka. Cozens a mené le tournoi en termes de buts (neuf) et a été le meilleur marqueur de l’équipe canadienne (11 points). En outre, il a marqué le but de la victoire en infériorité numérique contre les Tchèques lors de la phase de groupe.
Le capitaine tchèque Cervenka, dernier international en activité de l’équipe médaillée d’or en 2010, a formé un partenariat efficace avec Lukas Sedlak tout au long du tournoi. Leur ligne a été particulièrement influente lors de la phase de groupe, permettant au pays hôte de prendre un bon départ à Prague. Il a terminé avec 11 points pour mener les Tchèques au score.
Équipe d’étoiles des médias
Gardien de but : Lukas Dostal (CZE)
Défenseur : Roman Josi (SUI)
Défenseur : Erik Karlsson (SWE)
Attaquant : Kevin Fiala (SUI)
Attaquant : Dylan Cozens (CAN)
Avant : Roman Cervenka (CZE)
Prix de la Direction de l’IIHF
Gardien de but : Lukas Dostal (CZE)
Défenseur : Roman Josi (SUI)
Attaquant : Kevin Fiala (SUI)
MVP
Kevin Fiala (SUI)