MONDIAL – La Suisse l’emporte contre une norvège accrocheuse

MONDIAL – La Suisse l’emporte contre une norvège accrocheuse

Photo: SIHF
Groupe A (Prague)

BUTS (SOG: 40-15)
11:04 Andrighetto (Niederreiter, Loeffel) 1-0
14:53 Vikingstad (Thoresen, Johannesen) 1-1
24:12 Loeffel (Siegenthaler, Jäger) 2-1
28:09 Senteler (Josi, Simion) 3-1
33:30 Scherwey (Haas) 4-1
51:56 Niederreiter (Ambühl, Kurashev / PP1) 5-1
58:56 Brandsegg-Nygard (Thoresen, Zuccarello / PP1) 5-2

La Suisse a battu la Norvège 5 à 2 en ouverture du 2024 IIHF Ice Hockey World Championship. Cinq joueurs différents ont marqué pour les Helvètes. L’équipe de Patrick Fischer a pris un bon départ dans le premier tiers-temps et a mené 1 à 0 à la 12e minute. Romain Loeffel a lancé Nino Niederreiter sur le côté droit. Le joueur NHL des Winnipeg Jets a magnifiquement remis le disque à Sven Andrighetto, qui l’a placé dans la lucarne gauche d’un tir précis. Les Norvégiens sont ensuite mieux rentrés dans le match et ont égalisé par Markus Vikingstad pour un résultat de 1-1 au terme de la période.

Dans le tiers médian, la Suisse a de nouveau agi de manière plus directe et a repris l’avantage grâce à un magnifique tir de Loeffel depuis la ligne bleue (25e). Quatre tours d’horloge plus tard, le capitaine Roman Josi a contourné plusieurs adversaires et a passé le disque derrière le but à Sven Senteler, qui a attrapé le gardien norvégien Jonas Arntzen entre les jambières. Ensuite, c’est Gaëtan Haas qui a récupéré le puck et lancé Tristan Scherwey. Le joueur du SCB a d’abord échoué devant le gardien norvégien, mais il a ensuite repris le rebond pour marquer le 4 à 1 (34e).

Dans le troisième tiers-temps, la Suisse a habilement géré son avance et a augmenté son avance en supériorité numérique. Nino Niederreiter a poussé le puck sur la ligne après plusieurs rebonds (52e). Peu avant la fin, l’équipe du head coach Fischer a dû encaisser un nouveau but, Michael Brandsegg-Nygard scellant le score en powerplay.

Outre ce début réussi, trois autres acteurs ont pu fêter un jubilé personnel : Ken Jäger, qui a disputé son premier match de championnat du monde, Michael Fora, qui a joué son 100e match de championnat du monde, et Sven Senteler, qui a marqué son premier but de championnat du monde. Après une journée sans match, la Suisse affrontera l’Autriche dimanche pour son deuxième duel de groupe.

Après avoir terminé 13e lors des trois derniers championnats du monde, les Norvégiens pourraient, comme chaque année, connaître un bis repetita: un sauvetage en dernière minute… ou pas. Ce tournoi sera aussi placé sous une «étoile» un peu particulière cette année, le groupe étant sous le choc de la disparition tragique d’un ancien coéquipier, Alexander Reichenberg, à l’âge de 31 ans. Reichenberg avait participé à l’épopée olympique de 2018.

Sur une note plus positive, l’ajout de la star de NHL Mats Zuccarello (Minnesota) après une saison de 63 points pour son premier Mondial depuis 2016 est une bonne nouvelle. Evidemment, un seul homme ne sauvera pas la barque tout seul, mais sa présence va insuffler une dynamique dont le groupe aura bien besoin.

L’attaquant Patrick Thoresen (Storhamar) aura à cœur de montrer qu’il est encore en forme puisqu’il revient en sélection à l’âge de 40 ans. L’autre attaquant Michael Brandsegg-Nygard (Mora) et le défenseur Stian Solberg (Valerenga et Färjestad la saison prochaine), tous deux sélectionnables lors de la prochaine Draft NHL, font partie des meilleurs espoirs de l’équipe nordique depuis des années.

La dernière sortie des Norvégiens en préparation a tourné à la déconfiture (défaite 8-0 contre la Lettonie), mais elle avait battu ce même adversaire la veille (1-0), après avoir maté deux fois le Danemark (2-1, 4-3). La survie reste l’objectif principal de la Norvège, mais cette équipe pourrait également faire trébucher les adversaires qui la sous-estiment.

Le dernier revers suisse face aux Norvégiens date du 20 avril… 2018. Stefan Espeland et Tobias Linstrom avait donné deux longeurs d’avance aux Nordiques avant que Joel Genazzi, en powerplay, ne ramène trop tardivement les Helvètes à 1-2. Depuis, les deux équipes se sont affrontées à quatre reprises pour quatre succès suisses (3-0, 4-1, 5-0, 3-0).

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci