Tour préliminaire – Groupe A
Suisse – Tchéquie: 2-1 SO (1-0, 0-1, 0-0, 1-0)
BUTS (SOG: 26-24)
13:36 Fiala (Hischier, Josi / PP1) 1-0
35:57 Stransky (Spacek, Cervenka / PP1) 1-1
La Suisse a remporté la bataille des équipes invaincues du Groupe A en battant la Tchéquie lors d’une séance de tirs au but. Philipp Kurashev a inscrit le but de la victoire après 65 minutes d’un match nul 1-1.
Kevin Fiala, qui a fait sa première apparition dans le championnat aujourd’hui après avoir rejoint l’équipe suisse peu après que sa femme ait donné naissance à leur fille, a marqué un but en supériorité numérique au cours de la première période. Le Tchèque Matej Stransky a marqué le premier but tchèque en supériorité numérique du tournoi pour égaliser.
Lorsque les deux équipes se sont affrontées à cinq contre cinq, le match s’est révélé très équilibré. Le jeu de puissance tchèque n’a jamais été aussi efficace que celui des Suisses jusqu’à présent dans cette compétition. Avant le match d’aujourd’hui, le bilan était de 0 sur 6, mais lorsque Fiala s’est assis pour avoir fait trébucher le gardien au début de la deuxième période, Roman Cervenka et Radko Gudas ont pu bénéficier de bonnes occasions.
E1chaudé, Roman Siegenthaler a répondu aux provocations tchèques, ce qui a représenté un tournant dans la partie. Matej Stransky le Davosien n’allait, cette fois-ci, pas laisser passer l’occasion de faire trembler les filets de Leonardo Genoni. La foule vibre encore lorsque Dominik Kubalik tire deux fois à côté de la cible.
La dynamique ne cesse de changer de main. Philippe Kurashev, notamment, se crée une possibilité magistrale, sans plus. Et la fatigue aidant dans ce match rapide et de haut niveau, les occasions se font de plus en plus rares et l’on sent qu’une erreur peut s’avérer décisive. Genoni est à deux doigts d’offrir un but aux Tchèques lorsque son dégagement en coin est renvoyé Jakub Flek. Le gardien de Zoug nous alors gratifié d’un plongeon spectaculaire pour repousser la rondelle qui prenait le chemin du but.
Les prolongations sont très ouvertes, mais aucune des deux équipes ne parvient à trouver la faille. Même le jeu de puissance suisse n’a pas réussi à débloquer la situation dans les 45 dernières secondes, alors que le match se dirigeait inexorablement vers la séance de tirs au but. Qui a finalement permis à la Suisse de s’imposer aux tirs au but. Le premier succès helvétique en championnat en championnat du monde en Tchéquie après… dix échecs!