MONDIAL – Le gardien kazakh Maxim Pavlenko a (presque) fait le malheur de la Suisse

MONDIAL – Le gardien kazakh Maxim Pavlenko a (presque) fait le malheur de la Suisse

Photo: Cap/IIHF/PH

Jyske Bank Boxen, Herning (DEN) – Spect.: 3’833 – Arb.: Öfner (AUT), Vikman (FIN), Durmis (SVK), Nyqvist (SWE) – SOG: 39-16

BUTS: 16e Shestakov (Beketayev, Mikhailis) 0-1; 40e Fiala (Malgin, Kukan / PP1) 1-1; 48e Andrighetto (Malgin, Moser / PP1) 2-1; 58e Ambühl (Niederreiter, Fiala) 3-1; 58e Riat (Knak, Fors) 4-1.

Grâce à un but décisif de Sven Andrighetto, la Suisse s’est imposée 4-1 face au Kazakhstan, len ce début d’après-midi, scellant du même coup le sort de son adversaire: les Kazakhs quittent l’élite mondiale après cinq saisons consécutives parmi les meilleures nations. Une victoire en temps réglementaire qui fait également le bonheur… de la Hongrie, sauvée in extremis de la relégation.

La Suisse, longtemps accrochée, n’a pris l’avantage qu’à la 49e minute grâce à un but en supériorité numérique d’Andrighetto – son septième dans ce tournoi. Servi par Denis Malgin, toujours aussi inspiré (désormais meilleur passeur avec neuf assists), l’attaquant a trompé Maxim Pavlenko d’un tir placé au premier poteau. Ce but a tout changé, autant pour la tête du groupe B – la Suisse passe provisoirement en tête – que pour le bas du classement.

Le Kazakhstan, qui avait besoin d’un point pour rester en vie, glisse à la dernière place du groupe en raison de sa défaite dans le face-à-face contre la Hongrie. Pour la première fois de son histoire, cette dernière parvient à se maintenir dans l’élite. Pourtant, les hommes d’Oleg Bolyakin n’ont pas démérité. Privés de leur pilier défensif Dmitriy Orekhov (blessé), ils ont opposé une belle résistance face à une équipe suisse largement supérieure sur le papier. Mieux encore: ce sont eux qui ont ouvert le score par Arkadiy Shestakov à la 16e minute, profitant d’un rebond mal contrôlé par le portier suisse Stéphane Charlin.

Longtemps héroïque, le gardien kazakh Pavlenko a repoussé les assauts helvétiques, notamment ceux de Timo Meier, Kevin Fiala, Simon Knak et Damien Riat, ce dernier touchant même la barre. Mais juste avant la deuxième pause, la défense a cédé une première fois: Fiala égalisait de manière chanceuse sur un centre de Malgin, le puck ricochant sur sa lame de patin avant de franchir la ligne (1-1, 39’56). En début de troisième période, le Kazakhstan a frôlé le but du 2-1 avec un tir de Roman Starchenko sur le poteau, mais la Suisse a rapidement repris sa domination. Le but d’Andrighetto a alors fait basculer la rencontre. Par la suite, Andres Ambühl a creusé l’écart (3-1), avant que Riat ne scelle le score d’un geste spectaculaire: puck entre les jambes et finition en revers.

Avec cette victoire, la Suisse prend la tête du groupe B en attendant le match entre les États-Unis et la Tchéquie. Le Kazakhstan, lui, quitte le Mondial par la petite porte. La Hongrie, en revanche, peut respirer : elle restera parmi l’élite en 2026 – une première depuis l’instauration des relégations nouvelle formule.

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Voir notre politique de confidentialité