Canada – France: 5-0 (2-0, 1-0, 2-0)
Le Canada a remporté une victoire convaincante de 5-0 contre la France ce soir à l’Avicii Arena, se hissant ainsi à la première place du groupe A. Il partage un bilan parfait de 3-0 avec la Suède, mais affiche un meilleur différentiel de buts. La France, quant à elle, reste en septième position avec un bilan de 0-0-1-2 et un point, devant la Slovénie. Les Français seront de retour sur la glace dans moins de 24 heures, affrontant la Slovaquie demain après-midi. Le Canada bénéficie d’une journée de repos supplémentaire avant d’affronter l’Autriche jeudi.
Les Canadiens ont commencé le match en jouant au tic-tac-toe avec le palet, le faisant circuler comme s’il était attaché à un fil. Brandon Montour a frappé le poteau en début de match, mais peu après, les Canadiens ont ouvert le score après une erreur de la France dans sa zone. Tyson Foerster a trouvé Bo Horvat devant le filet, qui a inscrit son troisième but du tournoi en battant Julian Junca à 6:32. Moins de six minutes plus tard, ils ont doublé leur avance grâce à une autre combinaison passe-tir. Cette fois, c’est Kent Johnson qui, en contre-attaque, a trouvé Wilf Cuylle devant le but. Cela s’est produit après la meilleure séquence de la France dans la zone canadienne, mais Craig Binnington a réalisé un bel arrêt et la défense a dégagé les autres possibilités tricolores. Puis, Cuylle a augmenté l’avance.
La meilleure occasion de la France en deuxième période est survenue tôt, mais elle n’a malheureusement pas abouti. Un revirement à l’intérieur de la ligne bleue française a permis à Guillaume Leclerc de patiner avec le palet, mais alors qu’il semblait s’être préparé une occasion en or, Travis Sanheim est revenu et a forcé Leclerc à effectuer un faible tir du revers. Dommage.
Les Canadiens ont porté le score à 3-0 en fin de période lors d’un avantage numérique. Sidney Crosby a patiné depuis le coin et a décoché un tir dans un angle impossible, au-dessus de l’épaule de Junca et juste à côté de son masque. Le Canada a porté le score à 4-0 au début de la troisième période lors d’un autre avantage numérique. Horvat a inscrit son deuxième but de la soirée et son quatrième du tournoi, convertissant une passe rapide avec un tir tout aussi rapide. Brandon Montour a porté la marque à 5-0 lorsque son tir lointain a rebondi haut dans les airs sur Junca et a roulé dans le filet à 11:05.
(Source: iihf.com)