Comment arrêter James Hagens? Voici la question principale que se pose l’équipe de Suisse à l’heure d’affronter les Etats-Unis en quarts de finale du Mondial U18. Notre sélection nationale n’a marqué que huit buts contre 33 pour les Etats-Unis jusqu’à présent. Hagens, un centre de 17 ans aux mains magiques, est en train de confirmer sa place de numéro 1 au classement général de la draft 2025 avec un total de 16 points en quatre matches. À titre de comparaison, l’ensemble de l’équipe suisse a totalisé 18 points…
«James est évidemment un joueur incroyablement doué», a déclaré son coéquipier Teddy Stiga, dont le tour du chapeau naturel lors de l’écrasante victoire 9-4 sur la Finlande comprenait trois passes de Hagens. «Il s’agit donc d’essayer de trouver des zones d’ombre et des endroits où il peut vous donner le palet. Vous savez qu’il vous trouvera quand vous êtes libre, alors vous avez confiance en lui pour qu’il vous donne le palet.»
Outre Hagens, les Américains obtiennent des performances de première classe de la part d’attaquants tels que Cole Eiserman (8 pionts) et Trevor Connelly (8 points). Les États-Unis activent aussi efficacement leur défense, avec des talents comme Cole Hutson (8 points) et Logan Hensler (4 points). Grâce à leurs excellentes dispositions défensives, les États-Unis sont à égalité avec le Canada pour le nombre le plus faible de buts accordés (7).
Les Suisses vont devoir se montrer extrêmement disciplinés, car le jeu de puissance des États-Unis (10 sur 17, 58,8 %) est bien plus meurtrier que celui des Helvètes (2 sur 13, 15,3 %). Mais même une bonne tenue générale pourrait ne pas faire la différence. La Suisse a perdu 10 des 11 rencontres des Mondiaux U18 contre les Américains sur un score cumulé de 57 à 18. Une qualification suisse pour les demi-finales serait un exploit quasi-historique!
(Source: iihf.com)