JWC U18 (Bâle)
Norvège – Suisse: 0-5
7’58 Kaderli (Gredig, Muggli) 0-1
12’51 Meier R. (Braillard, Meier S. / PP) 0-2
27’30 Dorthe (Eber, Ustinkov) 0-3
31’04 Schneller (Reber, Gredig) 0-4
59’14 Wagner (Meier E.) 0-5
Beaucoup d’ambiance dans une Sankt-Jakob Arena chauffée à blanc. Et si la victoire suisse est indiscutable, elle aurait encore pu être plus large. Comprenez que la supériorité suisse aurait dû être mieux traduite par – au mininimum – des occasions à foison. Or, la formation de Patrick Fischer n’a tiré que 23 fois au but…
En termes de palets, la qualité a primé sur la quantité pour les Suisses. Après n’avoir tiré que 18 fois lors de leur défaite 4-2 contre la Finlande, les Suisses n’ont tiré que 23-20 sur la Norvège.
Ewan Huet, qui était titularisé pour la deuxième fois consécutive dans les buts, a réalisé une solide performance pour obtenir son premier blanchissage et, plus important encore, trois points dans le Groupe B.
C’était la première fois que la Norvège, nouvellement promue, disputait un match au plus haut niveau des championnats du monde U18 depuis sa neuvième place au tournoi de 2011 en Allemagne. Les garçons du sélectionneur Christer Nylund se sont battus, mais il est clair qu’ils auront fort à faire pour éviter d’être à nouveau relégués.
Face à ces Norvégiens, on a pu à nouveau cerner un problème majeur pour notre sélection: sa forte propenson à provoquer des pénalités. Celles-la même qui avaient provoqué sa perte contre la Finlande. Le çon pas retenue: sept fois les Helvètes se sont retrouvés avec un homme sur le banc des punitions.
La Suisse a néanmoins une fiche parfaite de 4-0 contre la Norvège aux Championnats du monde des moins de 18 ans. Les précédentes victoires suisses étaient 7-2 (2002), 7-3 (2009) et 4-1 (2011).