Groupe A
Finlande – Canada: 2-5 (0-1, 1-1, 1-3)
Buts Finlande: Kaskimaki, Lassila
Buts Canada: Danielson, Allard, Celebrini, Poitras, Lamoureux
Le match
L’équipe canadienne, qui a remporté la médaille d’or en 2022 et 2023, a commencé à défendre son titre de championne du monde avec une solide victoire ontre une équipe finlandaise physique et imposante, 5-2. Il s’agit de la cinquième victoire consécutive du Canada sur les juniors finlandais depuis 2020.
« Nous sommes restés fidèles à notre jeu, et quand nous faisons cela, il n’y a pas beaucoup d’équipes qui peuvent jouer avec nous », a déclaré Nate Danielson, auteur d’un but et d’une passe pour les vainqueurs.«Nous nous attendions à ce qu’ils soient un peu physiques, mais nous avons fait du bon travail en leur rendant la pareille.»
Les deux gardiens ont été excellents en première période, même si le seul but a été marqué sur un tir que Niklas Kokko aurait aimé reprendre. Avant ce but, Kokko a été solide comme un roc, mais l’arrêt du match a été réalisé par Mathis Rousseau à l’autre bout de la glace. Son arrêt sur un essai de Lenni Hameenaho,a été extraordinaire. Le Canada a porté la marque à 2-0 à 13:41 par Owen Allard. Deux minutes plus tard, les Finlandais ont finalement ouvert leur compteur en supériorité numérique par Aleksanteri Kaskimaki.
Le Canada a doublé son avance à 6:38 de la troisième période après une révision vidéo. Le Canadien Macklin Celebrini, favori pour être sélectionné au premier rang du repêchage l’an prochain, a frappé le palet, mais il a atterri sous les jambières de Kokko et n’était pas clairement entré dans les filets. Les Canadiens ont ensuite contrôlé le reste du match, Matthew Poitras a ajouté un filet vide. Le reste n’est plus qu’anecdote…
(Source: IIHF)