NHL – MORNING SKATE: les statistiques de la nuit

NHL – MORNING SKATE: les statistiques de la nuit

Illustration: PH/NHL

Les Golden Knights ont fait appel aux « Misfits » dans le premier match de la finale de la Coupe Stanley 2023. Jonathan Marchessault et Shea Theodore – membres de l’équipe originale du club en 2017/18 – ont marqué les deux premiers buts de l’équipe pour permettre à Vegas de remporter la victoire devant une foule en délire à « The Fortress ».

  • Marchessault a marqué son premier but en carrière en finale de la Coupe Stanley (6 GP) et a atteint les deux chiffres dans ces séries éliminatoires (10-8-18 en 18 GP). Il a prolongé sa série de points à six matchs, ce qui le place derrière Max Pacioretty (7 GP en 2021) et Theodore (7 GP en 2020) pour la plus longue série d’après-saison dans l’histoire des Golden Knights.
  • Theodore a marqué son premier but des playoffs 2023 et son premier au total depuis le 7 mars – également contre la Floride – pour mettre fin à une disette de 27 matchs. Theodore a enregistré 1-1-2 et est devenu le deuxième défenseur des Golden Knights à enregistrer une performance multi-points en finale, avec Deryk Engelland (match 1 en 2018).
  • Reilly Smith a inscrit son quatrième but en finale de la Coupe Stanley, un record pour la franchise, et a marqué lors de trois finales consécutives depuis le match 4 en 2018. Les seuls joueurs ayant une plus longue série (sur plusieurs années) au cours des 40 dernières années sont Mario Lemieux (7 GP), Wayne Gretzky (6 GP), Brian Propp (4 GP), Sergei Fedorov (4 GP) et Ryan O’Reilly (4 GP).
HILL ET WHITECLOUD FONT UNE ENTRÉE REMARQUÉE EN FINALE

Le quatrième match de la finale de la Coupe Stanley disputé à Las Vegas a été marqué par un arrêt qui rappelle celui réalisé dans la même enceinte il y a cinq ans, mais cette fois-ci, les supporters des Golden Knights se sont réjouis. Adin Hill a impressionné la foule avec un arrêt tentaculaire contre Nick Cousins de la Floride, reflétant « l’arrêt » de Braden Holtby dans le deuxième match de la finale de 2018. C’était l’un des 33 arrêts de Hill, qui faisait ses débuts en finale de la Coupe Stanley.

  • Hill, qui joue avec sa cinquième équipe professionnelle en trois saisons (3 en NHL, 2 en AHL), a fait l’éloge de la défense de Vegas avant le premier match, la qualifiant de meilleur noyau défensif de la Ligue. Hill a reçu le soutien de ce groupe aux deux extrémités de la patinoire samedi, alors que les bleus des Golden Knights ont combiné quatre points dans le match 1 pour dépasser les Stars (3-31-34) pour le plus grand nombre de points par les défenseurs cette post-saison (5-30-35).
  • Zach Whitecloud est devenu le deuxième défenseur au cours des 22 dernières années – et le 11e dans l’ère moderne de la LNH (depuis 1943-44) – à marquer le but gagnant dans le match 1 de la finale de la Coupe Stanley.
  • Whitecloud a signé en tant qu’agent libre non recruté avec Vegas le 8 mars 2018 et a fait ses débuts dans la LNH moins d’un mois plus tard, lors de l’avant-dernier match de la saison inaugurale du club, alors qu’il entamait son premier parcours jusqu’à la finale de la Coupe Stanley. Son parcours vers la LNH a été ponctué d’arrêts dans la Ligue de hockey junior du Manitoba, la NCAA (Bemidji State University) et la AHL.
VEGAS S’APPROCHE D’UN RECORD DE LA LNH

Après avoir manqué de peu d’atteindre la finale de la Coupe Stanley, le capitaine des Golden Knights, Mark Stone, a marqué lors de son tout premier match dans la série de championnat. Le but a donné à Vegas sa première avance de plusieurs buts et a aidé le club à remporter sa neuvième victoire par remontée des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2023, à une longueur du record d’une seule post-saison atteint deux fois auparavant – y compris l’année dernière par l’Avalanche, championne de la Coupe Stanley.

UN BUT EN INFÉRIORITÉ NUMÉRIQUE POUR LA TROISIÈME FOIS

Participant au 100e match des séries éliminatoires de sa carrière et au 13e en finale de la Coupe Stanley, Eric Staal a marqué son premier but en infériorité numérique en post-saison pour ouvrir le score dans le match 1. Ce but est intervenu 17 ans après son dernier but en finale, soit la plus longue période de l’histoire de la LNH entre deux buts dans la série de championnat.

  • Staal est devenu le troisième joueur à marquer le premier but d’une finale de Coupe Stanley en infériorité numérique, après Kirk Maltby avec les Red Wings en 1997 (à PHI) et Bucko McDonald avec les Maple Leafs en 1936 (à DET).
30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON