Voilà bientôt un mois que les ligues majeures ont repris leurs droits dans les patinoires helvétiques. Quelques échelons plus bas, en deuxième ligue régionale, le CP Meyrin s’apprête à se frotter à un épouvantail avec la réception du HC La Chaux-de-Fonds en Coupe suisse. Une grande première et un sacré défi, mais également une occasion unique pour les joueurs et pour le club de recevoir l’actuel leader de Swiss League.
A quelques jours de cette affiche déséquilibrée, nous sommes allés à la rencontre de différents acteurs de ce derby. Nous avons notamment demandé Jiri Jelen, coach du CP Meyrin, quelles étaient ces attentes et celles du club genevois vis-à-vis d’un tel match. C’est un grand défi, mais également un énorme plaisir pour nous et une merveilleuse expérience pour le club. « Thomas Heinimann et Neil Kyparissis ont déjà joué au plus haut niveau helvétique et leur expérience se voit dans l’équipe. Nous avons également d’autres joueurs qui ont du talent et l’envie de travailler sur eux-mêmes et de s’améliorer. Les joueurs donneront tout dans ce match et nous verrons comment il se déroulera. Si l’on veut penser à un succès, alors les joueurs doivent donner le meilleur d’eux-mêmes et réussir des petites choses simples qui nous mettent sur une vague positive. Tout est alors possible. »
L’équipe de Meyrin toute entière devra donc répondre présent pour tenter de faire mentir les statistiques ce mercredi soir. Elle aura également besoin d’une prestation XXL de son portier, Quentin Zurcher, dont la soirée risque bien d’être animée devant ses filets. Nous avons profité de l’occasion pour lui demander comment un gardien de deuxième ligue se préparait à faire face durant 60 minutes (ou plus) à des attaquants de Swiss League plutôt en verve depuis le début de la saison. « C’est véritablement l’excitation qui prend le dessus et un rêve d’enfant hockeyeur qui se réalise. C’est indéniablement différent d’un match traditionnel contre une équipe de son niveau. Je m’attends évidemment à prendre beaucoup de shoots mercredi soir, mais c’est ce que les gardiens aiment avant tout donc jouer contre plus fort que soi est toujours une bonne chose. La moindre erreur se payera cash donc toute l’équipe fera le maximum pour en faire le moins possible malgré la pression. Il faudra surtout essayer de prendre un maximum de plaisir, peu importe le déroulement du match. »
Le retour de LOUIS MATTE
Au-delà du derby romand que représente cette affiche, cette dernière marque également un retour majeur. En effet, après près de vingt années à exercer au sein du Genève-Servette HC, la plupart en tant qu’assistant coach, Louis Matte sera de retour en terres genevoises ce mercredi pour y affronter le CP Meyrin. Coach à succès du club neuchâtelois pour la troisième saison d’affilée, il se confiait à nous à l’aube de ce match à la saveur sans doute particulière pour lui. « J’ai beaucoup de plaisir à pouvoir évoluer à Meyrin devant une soixantaine d’amis qui viendront voir le match et soutenir, je l’espère, le HC La Chaux-de-Fonds. J’ai travaillé durant vingt-cinq ans à Genève et je n’y ai que des bons souvenirs et des amis pour la vie. Meyrin a toujours été un club avec des joueurs qui mouillent le maillot et qui sont fiers de représenter le jaune et noir de leur commune. Il y a une différence de niveau, c’est certain, mais tant et aussi longtemps que le match restera serré, le CP Meyrin aura de l’espoir et se battra sur tous les pucks afin de nous faire douter. A nous de jouer notre jeu, imposer notre rythme et prendre les devants rapidement dans ce match pour prendre l’ascendant mentalement. »
Il ne fait aucun doute que décrocher la qualification relèvera de plus que de l’exploit pour les Genevois. Une chose reste néanmoins assurée, la réception du HC la Chaux-de-Fonds sera dans tous les cas une fête du hockey sur glace aux Vergers avec des joueurs locaux déterminés à déjouer les pronostics.
Rendez-vous donc ce mercredi 16 octobre à 19h45 à la Patinoire des Vergers (Avenue Louis-Rendu 7, 1217 Meyrin) pour vivre ce qui restera quoi qu’il en soit un moment majeur de l’histoire du CP Meyrin.