Meyrin – Maxime Panchaud
67 secondes seulement, c’est le temps seulement que le score sera resté vierge entre Meyrin et la Chaux-de-Fonds. S’il était à attendre que le premier but tombe rapidement, l’ouverture du score par les locaux en supériorité numérique a surpris tous les (nombreux) spectateurs des Vergers sans aucune exception. Après avoir tenu plus d’une dizaine de minutes cet avantage inattendu, la première pénalité concédée par les locaux n’a malheureusement pas pardonné, illustrant la criante et logique différence de niveau entre les deux équipes. S’il était entendu qu’une victoire relèverait de l’exploit majuscule pour les jaunes et noirs, cette rencontre était avant tout une splendide vitrine pour le club genevois, ses joueurs et ses supporters. Devant 500 spectateurs, les abeilles neuchâteloises ont fini par s’imposer sur un score fleuve.
Que dire tout d’abord de l’ouverture du score. Anthony Huguenin a concédé une bien rapide pénalité après treize secondes de jeu. Si le début de powerplay des locaux ressemblait plutôt à une situation de désavantage numérique, la stupeur s’est rapidement emparée des travées. Sur un bon tir de la ligne bleue de Corentin Henguely, une déviation de Romain Rollier venait surprendre le jeune portier neuchâtelois Valentino Zaetta et offrir à l’attaquant genevois un filet désert pour permettre à Meyrin de mener rapidement un à zéro. Historique.
Belle ambiance
Autre surprise à l’issue de la première période. Un brouhaha s’emparait de la patinoire alors qu’une vingtaine de supporters neuchâtelois pénétrait dans l’enceinte. Une bien belle marque de soutien envers leur club, un déplacement de presque trois heures et une superbe ambiance à la patinoire des Vergers. Chapeau.
Quentin Zurcher s’était confié en avant match sur son appréhension à faire face à une équipe qui marque plus de 3,5 buts par match en Swiss league. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a répondu présent devant son filet, auteur de plusieurs arrêts de grande classe. Il a également gardé sa cage inviolée pendant plus de dix minutes, permettant à son équipe de conserver son avance initiale. Impuissant sur la plupart des buts, comme l’auraient été un grand nombre de portiers, il a logiquement été un acteur majeur de cette rencontre. Solide.
Il a été remplacé pour le dernier tiers du match par Yann Roshi, qui aura également eu l’opportunité de se frotter aux attaquants du HC La Chaux-de-Fonds et de se faire l’auteur de quelques belles parades.
L’issue de ce match semblait en grande partie entendue avant le premier coup de sifflet. La Chaux-de-Fonds quitte les Vergers en direction des quarts de finale de cette coupe nationale. De son côté, le CP Meyrin va pouvoir essentiellement se concentrer sur le championnat de seconde ligue régionale.