Le match
Ajoie n’a pas démérité, bien au contraire. Une fois de plus, le club jurassien peut s’estimer mal payé. Et pourtant, Gottéron a encore une fois démontré qu’il était meilleur que le HCA. Mais les circonstances font, encore une fois, que les Fribourgeois s’en sont bien sortis au niveau comptable. On ne pensait pas devoir le dire au sortir d’une très bonne première période des Dragons.
Tranquille, Gottéron a fait ce qu’il fait (trop?) souvent cette saison: vivre sur sa courte avance, gérer. Mais lorsque – suite à une erreur de Streule – Ajoie est revenu à 1-2 (51e), le grain de sable a immédiatement enrayé la machine. Difficile de retrouver une agressivité indispensable lorsque l’on a bien vécu pendant 40 minutes. Et les imprécisons sont encore trop nombreuses. Le bloc emmené par Wallmark, avec Mottet et Sörensen, a été le seul a vraiment tirer son épingle du jeu.
Ajoie n’a pas su profiter des pénalités concédées par les Fribourgeois et n’a inscrit qu’un but sur ses 33 tentatives en direction de Berra (contre seulement 22 à Gottéron!). L’histoire se répète pour la formation de Christian Wohlwend. Pour gagner, il faut marquer…

L’avant-match
Cette semaine, Gottéron affrontera Ajoie, Lugano et Zurich. Une jolie reprise… avant de refaire une pause pendant les Fêtes. Quel sera le visage des Dragons, suffisamment inconstants pour ne pas réveiller certains démons? Face à ce HC Ajoie qui promet, qui déçoit, qui promet, qui déçoit, Gottéron partira avec les faveurs des pronostics. Ses deux premières victoires contre les Jurassiens, cette saison (3-1 et 8-4) sont assez révélatrices.
Il n’empêche que Christian Dubé n’a pas pu préparer comme il le souhaitait les échéances de cette semaine. Il a dû se passer de Christoph Bertschy, Jacob de la Rose, Marcus Sörensen, Lucas Wallmark et Andreas Borgman, tous engagés avec leur équipe nationale. Du coup, ils ont été dispensés d’entraînement lundi et ont repris la glace ce matin, avant de partir, avec leurs coéquipiers. Problématique quand on sait que ces cinq joueurs évoluent sur le power-play. Dave Sutter (pubalgie) sera toujours absent. C’est Reto Berra qui défendra les filets ce soir.
Côté ajoulot, qui va récupérer quelques blessés, on se souvient que le dernier succès contre les Fribourgeois remonte à septembre 2022 (4-2) à Porrentruy. Leduc, Devos, Frossard et Macquat avaient trompé Connor Hughes, les Fribourgeois tirant constamment de l’arrière malgré les buts de Bertschy et Walser. Depuis, les Dragons ont marqué 31 fois contre le HCA, Ajoie 12 fois en six matchs (dont un de préparation). Soit globalement un 5 à 2 de moyenne pour les Dragons. On retrouve cette tendance chez les bookmakers du coin.
Christian Wohlwend va donc jouer la prudence en renforçant son compartiment défensif. Il alignera ses deux arrières étrangers (T.J. Brennan et Eric Gelinas) et laissera l’attaquant Guillaume Asselin dans les gradins.