NATIONAL LEAGUE – C’est Bienne qui affrontera les ZSC LIONS!

NATIONAL LEAGUE – C’est Bienne qui affrontera les ZSC LIONS!

Photo: Postfinance/KEYSTONE/Valentin Flauraud
Play-in (match retour, aller: 2-2)

Gottardo Arena (Ambrì), 6’775 spectateurs. – Arb.: MM. Stricker, Hebeisen, Altmann, Burgy.

Buts (SOG: 22-27)
08:36 Kessler (Rathgeb, Lööv) 0-1
09:17 Schläpfer (Haas, Rajala) 0-2
24:11 Landry (Heed / SH1) 1-2
33:29 Haas (Yakovenko) 1-3
53:09 Dauphin (Heed) 2-3
59:17 Künzle (Schläpfer, Forster / EN) 2-4

Une première surprise, en tout cas pour nous: la titularisation de Janne Juvonen devant les filets léventins, préféré à Benjamin Conz. Peut-être histoire de saper immédiatement le moral du portier finlandais, Gaëtan Haas se rue à l’attaque pour se créer une première occasion, puis Mike Künzle. Le gardien du HCAP tiendra pendant un peu plus de huit minutes. Yannick Rathgeb tire de la ligne bleue et provoque un rebond devant Juvonen, que Tino Kessler exploite pour ouvrir la marque. Et 41 secondes plus tard, c’est un nouveu rebond qu’Elvis Schläpfer redirige en direction des filets des Tessinois. 0-2, partie plutôt bien emmanchée pour les hommes de Martin Steinegger.

Ambrì est un peu sous le choc, les possibilités dans les deux camps se raréfient même si l’on est passé tout proche du 0-3 par la grâce de Yanik Stampfli. Ce but aurait aussi pu être inscrit dès la 1ère minute du deuxième tiers par Fabio Hofer, puis en supériorité numérique. Sauf que le EHCB se fait piéger et encaisse le premier but tessinois avec un homme de plus sur la glace. Mannix Landry ne s’est pas fait prier pour relancer complètement le match, car l’étincelle qu’attendait le HCAP pour mettre vraiment le feu est enfin provoquée.

Ambrì pousse, pousse, mais ne parvient pas à égaliser. Le meilleur moyen dans ces cas-là est alors de couper l’élan tessinois par une nouvelle réussite… qu’obtiendra Haas qui dévie un essai d’Aleksandr Yakovenko. Hors premier tiers qui a tout de même vu un Bienne supérieur offensivement, les débats sont finalement assez équilibrés. Bienne, surtout, met un point d’honneur à réduire ses fautes au minimum syndical.

De l’émotion des deux premiers tiers, la troisième période allait virer à la tension. Grandement provoquées par des fans des Biancoblu incroyables d’enthousiasme. C’est l’explosion, bien sûr, quand Laurent Dauphin ramène son équipe à 2 à 3. Mais ce sera aussi le dernier but tessinois de cette saison.

On sortant son gardien à 58:08, Luca Cereda prenait un risque nécessaire. La minute qui suivit n’apportera rien de très positif au HCAP qui allait encaisser le 2-4 dans la cage vide (60e, Künzle). Bienne est donc en quart de finale, Ambrì voit sa saison s’arrêter abruptement. Sur le fond, le succès seelandais est mérité, mais les visiteurs auront laissé beaucoup d’énergie dans la bataille..

C’est le dernier. «No excuse» vont répéter les coaches avant le coup d’envoi du match. Ce match retour de play-in (on se demande encore à quoi a servi le match aller) va devoir accoucher d’un vainqueur, que ce soit après 60 minutes ou du temps supplémentaire. Le vainqueur affrontera les ZSC Lions en quarts de finale, les perdants pourront ranger cannes et patins.

Un véritable match No 7 «à la vie, à la mort» qui sera le premier highlight de la saison en National League. Un match à enjeu qui peut être le commencement d’une belle histoire. Ou pas. Ambrì-Piotta et son énergie i(népuisable?) et le quasi-miraculé Bienne peuvent déjà avancer des arguments extrasportifs qui peuvent faire mouche. Car le match de ce soir, au-delà de l’aspect tactique et technique, reviendra à celui qui voudra le plus la victoire. Et aussi marquer l’histoire. Peut-être.

On peut donc parier sur un match (très) serré durant lequel les gardiens auront une part prépondérante. Or, si l’on ne sera sans doute pas surpris par l’alignement des deux équipes, subsiste toutefois une grosse inconnue: qui jouera dans les buts léventins? Benjamin Conz a été très bon lundi, il porte une grosse part de responsabilité dans le nul réalisé par les Tessinois à Bienne. Mais il nous a semblé (très) fatigué lors de l’interview d’après-match. Il faut dire qu’il n’avait plus joué depuis novembre dernier. Néanmoins, le fait d’aligner un gardien suisse permet à Luca Cereda d’utiliser ses… trois défenseurs étrangers. Pas inutile lorsqu’il s’agit de contrôler le jeu pas toujours très lisible des Biennois.

Janne Juvonen, lui, est un gardien d’une classe à part qui ne demande qu’à rejoindre ses coéquipiers sur la glace pour THE match de cette saison. Mais alors, c’est sans doute Jared McIsaac, le nouveau-venu, qui fera les frais du surnombre d’étrangers dans le contingent. On n’imagine pas le coach léventin laisser sur la touch Tim Heed et Jesse Virtanen.

À Bienne, la réflexion est différente dans la mesure où Harri Säteri gardera les filets seelandais. On compte plutôt les absents qui auraient tous eu un impact sur le jeu (Noah Delémont, Luca Hischier, Liekit Reichle). En théorie, Robin Grossmann devrait pouvoir faire son retour ce soir. Quant à Jesper Olofsson, il devrait terminer son contrat avec le EHCB… dans les gradins, à moins que Martin Steinegger ne tente le gros pari de relancer le Finlandais dans ces circonstances très particulières. Mais au détriment de qui? À la limite Aleksi Heponiemi qui n’a marqué que trois buts en 2024. Mais Stoney jouera-t-il à l’apprenti-sorcier avec un Olofsson qui n’a plus joué depuis le 13 février?

Encore un mot pour rappeler qu’il pourrait s’agir du dernier match de la carrière de Beat Forster. Il s’agira de son 1’166e match en National League, il essaiera de conclure (ou pas si Bienne se qualifie) en beauté en inscrivant son 397e point… ou encore plus.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON