Play-in (match aller)
HC Ambrì-Piotta – HC Lugano: 4-4 (3-0, 1-1, 0-3)
Gottardo Arena (Ambrì), 6’775 spectateurs – Arb.: MM. Stricker, Borga, Fuchs, Urfer.
Buts (SOG: 24-32)
08:08 Lilja (Fohrler) 1-0
08:33 Heed (Kostner, Grassi) 2-0
12:08 Kneubuehler (Fohrler) 3-0
25:08 Pestoni (Heed / PP1) 4-0
26:18 Fazzini (Müller Mi., Arcobello) 4-1
41:17 Müller Ma. (Müller Mi., Arcobello / SH1) 4-2
53:23 Joly (Thürkauf) 4-3
54:54 Alatalo (Thürkauf, Peltonen J.) 4-4
Le match
Les premières minutes sont à l’avantage du HC Lugano. Ambri est toutefois très compact et Janne Juvonen a finalement peu de travail compliqué à accomplir. De quoi mettre en confiance les Léventins qui marquent le 1 à 0 à la 9e minute et doublent la mise 25 secondes plus tard. On a même frôlé le 3-0 dans la minute suivante, Tommaso De Luca trouvant le poteau luganais. Ce n’est que partie remise puisque Johnny Kneubuehler inscrit le No 3 à la 13e minute.
S’il ne s’agissait pas d’un derby, Lugano aurait peut-être baissé les bras. Surtout au 4 à 0 d’Inti Pestoni en supériorité numérique. Un électrochoc qui allait d’abord envoyer Luca Fazzini au charbon pour la réduction du score (26e, 4-1). Si Marco Müller faisait passer le score à 4-2 dès la reprise du dernier tiers, rien pourtant ne laissait présager un tel effondrement du HCAP. Et pourtant!
En 91 secondes Michael Joly et Santeri Alatalo battaient Juvonen pour obtenir un 4-4 inespéré. Mais il faut dire qu’Ambrì a un peu déjoué en phase finale de la partie, ne sollicitant Mikko Koskinen qu’à six reprises. Le HC Lugano s’est montré statistiquement trois fois plus actif et en a trouvé une belle récompense… qui ne change pas grand chose à la donne finalement: samedi, l’équipe qui gagnera sera qualifiée, un nouveau nul entraînant une prolongation de tous les dangers. Pour tout le monde.
L’avant-match

Le choc est tellement énorme que les deux clubs ont communiqués de façon claire: que cette série de ply-in entre les deux ennemis cantonaux se déroule dans le respect le plus total. Mais ce cera chaud, très chaud entre une équipe – Ambrì-Piotta – en pleine fine actuellement (quatre victoires consécutives) et un opposant supposé plus fort – le HC Lugano – frustré après trois défaites et surtout d’avoir le le Top 6 lui échapper de justesse après une saison régulière finalement assez convaincante.
Un élément n’a pas échappé non plus dans ce double-derby: les Léventins n’ont jamais éliminé Lugano dans une série d’après-saison (0/7), la roue devrait une fois finir par tourner. Surtout qu’à l’heure actuelle Laurent Dauphin, Jiri Spacek et Janne Juvonen évoluent à un très haut niveau. Ce couperet qui va tomber sur une des deux équipes après deux matchs donne encore une dimension supplémentaire à ce derby cantonal.
La dernière fois que les deux phalanges se sont affrontées dans une série, c’était en 2006. Le Lugano de Larry Huras, deuxième de la saison régulière, affronte l’Ambrì de Pekka Rautakallio, septième. Huras entraîneur… jusqu’à ce que les Léventins mènent 2-0 dans la série. Harold Kreis et Ivano Zanatta reprennent l’équipe, mais le HCAP gagne aussi le match III. La quatrième manche voit Ambrì prendre l’avantage quatre fois, Hnat Domenichelli rate le but de la victoire à trois secondes de la fin, Julien Vauclair sauve Lugano en infériorité numérique durant la prolongation. Un coup au moral terrible pour Ambrì-Piotta qui perdra les trois matchs suivants. Lugano fêtera donc cette saison-là son septième et dernier titre.
Remarquez que, un quart de siècle plus tard, Lugano a retrouvé une force offensive rare dans notre championnat également et même sa participation pas encore acquise pour les playoffs nous fait placer l’équipe de Luca Gianinazzi dans le cercle des prétendants au titre. Mais pour cela il faudra d’abord envoyer Ambrì en vacances (ou alors gagner contre le perdant de la série Genève contre Bienne)… avant d’affronter Gottéron en quart de finale. Pour une sacrée revanche là aussi puisque les Dragons avaient été privés de Top 8 par les Tessinois lors des playouts.