HC Ajoie – EV Zug: 2-1 (0-0, 1-1, 1-0)
Raiffeisen Arena, Porrentruy – Spect.: 4’745 – Arb.: Michaël Tscherrig (86), Alex Dipietro (85), Sandro Gurtner (95), Lars Nater (23) – SOG: 30-24.
BUTS: 30e Leuenberger (Hansson, Vozelinek) 0-1; 37e Pedretti (Frossard) 1-1; 47e Nättinen (Bellemare, Honka / PP1) 2-1.
Surfant sur deux belles victoires consécutives à l’extérieur, les Ajoulots revenaient à Porrentruy le plein de confiance. Ce soir l’adversaire c’est Zoug, une équipe qui a remporté ses trois derniers affrontements contre Ajoie. mLe début de rencontre est à mettre au crédit des locaux. Ajoie porte le palet à la cage zougoise, sans pour autant réellement inquiéter Tim Wolf. Beaucoup d’intensité dans cette rencontre. Les deux équipes multiplient les charges. Au point de commencer à se chauffer! Des altercations entre Daniel Vozenilek et Jannik Fischer ou encore Thomas Thiry et Ludvig Johnson cassent le rythme du match. Beaucoup d’engagement donc, mais pas de but dans le premier acte. Un match dont les corps vont se souvenir alors que seulement vingt minutes sont écoulées.
A l’instar du match d’hier contre Bienne, les Ajoulots vont déjouer en deuxième période. Un, deux, trois, dix arrêts consécutifs pour un Damiano Ciaccio impérial dans les cages locales. Autant de tirs qui montrent également un réveil soudain des Zougois. Réveil concrétisé par le premier but de la rencontre. Après une erreur offensive ajoulote, Sven Leuenberger vient conclure une contre-attaque rondement menée. Ouverture du score méritée pour les visiteurs qui profitent de l’errance d’Ajoie pour contrôler le deuxième acte. Pourtant, rien n’est joué et c’est une fois de plus grâce à une situation de powerplay que les Vouivres vont revenir dans le match. Pas de slapshot de Julius Nättinen, mais plutôt un bel enchaînement collectif conclut par Marco Pedretti. 1-1, le dernier tiers s’annonce palpitant.
D’entrée la tension est à son comble. Les Zougois voient dans les premières minutes leur but refusé à cause d’une gêne sur Ciaccio. S’en suit deux situations de powerplay pour Ajoie. Le premier ne donne rien. Le deuxième en revanche permet à Nättinen de profiter d’un cafouillage défensif pour donner pour la première fois du match l’avantage aux Vouivres. Les Ajoulots croient même mener 3-1 quelques minutes plus tard, mais le but de Pierre-Edouard Bellemare est refusé puisque l’attaquant l’a volontairement inscrit du genou.
Le reste de la période est maîtrisé par les Zougois qui butent sur un grand… un très grand Damiano Ciaccio. Acclamé par le public, le gardien ajoulot enchaîne les parades décisives et laisse les siens en tête. A 2 minutes de la fin de rencontre Zoug sort son gardien. Une pluie de tir s’abat sur la cage de Ciaccio qui en héros du match ne craque pas. Troisième succès consécutif sur Ajoie.mÀ oublier peut-être cette mêlée générale en fin de rencontre qui vient ternir ce bon résultat des Vouivres…
