NATIONAL LEAGUE – Bienne a gagné le match qu’il ne fallait pas perdre

NATIONAL LEAGUE – Bienne a gagné le match qu’il ne fallait pas perdre

Spacel (Ambrì) et Sallinen (Bienne) - Photo : KEYSTONE/Ti-Press/Maria Linda Clericetti
28 Nov 2023
19h45
National League / Championnat regulier / Journée26
HC Ambri-Piotta
HC Ambri-Piotta
2
-
5
EHC Biel-Bienne
EHC Biel-Bienne
Terminé

P1 – Bienne qui mène 2 à 0 après un 1er tiers qu’Ambrì-Piotta avait pourtant sous contrôle. À la 12e minute, Gaëtan Haas amenait la rondelle dans l’axe pour Jesper Olofsson qui marquait le 0-1 contre le cours du jeu. Il attendait ce but depuis le 8 octobre… Trois minutes plus tard, Damien Brunner s’échappe et porte le score à 0-2. Heureux, sans aucun doute, si on se remémore le début de rencontre tonitruant des Léventins qui ont mis Hari Säteri à (très) rude épreuve lors d’une période de supériorité numérique. Nando Eggenberger en chauchemarde encore.

P2 – L’intensité du départ a nettement baissé au cours du deuxième tiers-temps. Petit à petit, les efforts du HC Bienne commencent à justifier son avantage au score. Ce d’autant que les Tessinois se sont mis à sécher devant Säteri, au point d’en devenir fébriles. Leur manque de tranchant sur leur powerplay en atteste. On se souvient aussi que lors de la première confrontation entre les deux équipes, Bienne avait connu le même sort: une cinquantaine de tirs cadrés de tout le match et une… défaite aux tirs au but en fin de course.

P3 – Les Biennois entament fort le troisième tiers-temps. Sur une passe d’Olofsson, Toni Rajala peut battre une troisième fois Janne Juvonen. Le portier cédera sa place à Benjamin Conz, on ne jouait que depuis 29 secondes dans cette période… Dès lors, les Seelandais se mettent en mode gestion. Cela a failli se retourner contre eux: Dominik Zwerger à la 54e et Laurent Dauphin à la 57e minute réduisent l’écart. Mais Haas a su trouver les ressources pour assurer la victoire des siens 45 secondes plus tard. Ouf! Pour les Léventins, battus pour la troisième fois consécutive, le soufflé semble retomber après leur belle série de succès (sept d’affilée).

La dernière victoire seelandaise face à Ambrì-Piotta remonte au 25 novembre 2022, 368 jours. Soit trois matchs et trois revers (au Tessin 4-3 OT et deux fois à Bienne 1-4 et 4-5 SO). Lors de ce dernier match disputé le 3 octobre, Bienne avait couru après le score durant 35 minutes avoir mené 1-0 (19e, Kessler en powerplay). Car les Tessinois avaient vigoureusement réagi en début de 2ème période (deux buts en 65 secondes par Lilja et Bürgler). De 1-2, le score passait à 2-3 puis 3-4. C’est Gaëtan Haas, sur un des rares gestes décisifs de Ville Pokka cette saison, qui allait égaliser à 16 secondes de la sirène. Les tirs au but furent un calvaire que le HCAP remporta 3-0.

Après son élimination logique en CHL, le HC Bienne avait bien réagi en gagnant à Rapperswil 3 à 0 avant de s’incliner à la maison face à Lausanne 1-2. Un match très correct des Biennois, mais le duo JägerSekac a mis tout le monde d’accord pour propulser le LHC au 4ème rang du classement et Bienne à nouveau dans la grisaille comptable: avec 28 points en 24 matchs, Bienne est à sept points de Langnau et sa 10e place qualificative pour le play-in.

D’où l’importance du match de ce soir: en cas de victoire, les Seelandais reviendraient à quatre points des Emmentalois qui ne jouent pas. Important donc avant de recevoir Zurich, puis de s’en aller ce weekend batailler à… Langnau. Evidemment, Ambrì ne l’entend pas de cette oreille: ses deux derniers revers (Genève et Zurich) viennent ternir ses sept succès consécutifs précédents.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL