Saison régulière
EHC Biel-Bienne – EHC Kloten: 5-1 (4-0, 0-0, 1-1)
Tissot Arena (Bienne), 6’322 spectateurs. Arb.: MM. Hürlimann, Hungerbühler, Altmann, Gurtner.
Buts: 04:53 Hofer (Yakovenko, Sallinen) 1-0; 05:28 Lööv (Haas, Kessler) 2-0; 09:44 Rajala (SH1) 3-0; 15:55 Hofer (Forster, Heponiemi) 4-0; 44:11 Forster 5-0; 55:23 Profico (Schreiber, Loosli) 5-1.
Le match
Il a fallu un bon moment de mise en train pour les deux formations, avant que Bienne passe la surmultipliée, soit après moins de… cinq minutes. Le but du très bon Fabio Hofer ce soir a servi de détonateur. Le 2 à 0 de Victor Lööv – 35 secondes plus tard – a donc parfaitement lancé les Seelandais qui ont parfois relégués les Zurichois au rang de spectateurs. Et de Père Noël après l’heure quand on pense à l’offrande de Dario Sidler sur le 3 à 0 de Toni Rajala en infériorité numérique. Bienne continue de se balader et le 4-0 de Hofer n’étonne personne. Kloten est au fond du trou.
Match terminé? Pas encore. Thierry Paterlini se dit qu’il peut provoquer quelque chose en sortant Juha Metsola de ses filets (63,6% d’arrêts!) pour le remplacer par Sandro Zurkirchen. À défaut de réussites zurichoises, les Aviateurs ont quand même fait meilleure figure. Il faut dire aussi que Bienne, qui a baissé d’un ton (voire deux) les a bien aidés. Harri Säteri fait le (peu de) travail et Bienne se permet même de galvauder une double pénalité sifflée contre Leandro Profico et Rajan Sataric pour deux coups de crosse… en même temps! Ces 120 secondes à 5 contre 3 pour le EHCB auraient dû classer définitivement l’affaire. Il n’en fut rien. Pas de but dans ce tiers intermédiaire.
Il ne fallait pas s’attendre à beaucoup mieux dans l’ultime vingt. Tout en maîtrise et sans forcer (pas besoin), les joueurs de Petri Martikainen ont assuré un succès importantissime (5-1, buts encore de Beat Forster et Leandro Profico pour l’honneur)) qui, non seulement les éloigne de la zone dangereuse mais surtout leur permet encore de lorgner vers le Top 6.
L’avant-match
