Saison régulière
EHC Biel-Bienne – SCL Tigers: 4-2 (2-0, 1-0, 1-2)
Tissot Arena (Bienne) – 6’267 spectateurs – Arb.: MM. Stricker, Öhlund, Meusy, Gnemmi.
Buts: 01:38 Brunner (Cunti, Hofer / PP1) 1-0; 04:33 Bärtschi (Hischier, Rathgeb) 2-0; 31:39 Haas (Rajala) 3-0; 42:06 Lapinskis (Salzgeber, Rohrbach) 3-1; 45:08 Lapinskis (Salzgeber, Rohrbach) 3-2; 59:39 Yakovenko 4-2.
Le match
Damien Brunner (37 ans) ne pouvait pas mieux fêter la reconduction de son contrat pour un an (voir notre nouvelle): Le vétéran marque sur sa première occasion en powerplay et rêvait d’être un poison pour l’arrière-garde emmentaloise durant toute la soirée. Son genou ne l’a pas voulu: il quitte le jeu dès la 9e minute. Mais le match était déjà bien lancé puisque quatre minutes auparavant, Jérémie Bärtschi portait le score à 2-0 face à des Tigers dépassés.
La poisse pour Bienne qui va encore perdre Noah Delémont un peu avant la mi-match. Mais Gaëtan Haas rassure tout le monde en inscrivant le 3 à 0 à la 32e minute. Le match semble joué. Mais pas dans un derby!
Langnau plus appliqué va tout remettre en question au début du troisième tiers. Un doublé d’Oskars Lapinskis (43e et 46e) rappelle que les visiteurs ont gagné leurs trois derniers matchs. Il y a toutefois encore assez de talent (et d’allant) dans les rangs seelandais pour tenir le coup sous la pression emmentaloise, Aleksandr Yakovenko faisant définitivement la décision avec son but dans la cage vide.
L’avant-match
Les SCL Tigers ont une nouvelle fois fait preuve de solidité et de combativité à domicile : après avoir mené 4-0, ils ont finalement battu le champion genevois 4 à 2. En contenant une équipe qui s’est faite appeler « Arthur » par Jan Cadieux durant la première pause, les Tigers ont disputé un match plein, un des meilleurs depuis le début de la saison. Défensivement notamment.

C’est ce que va devoir retenir Bienne avant d’accueillir ce soir les Emmentalois qui ne veulent pas être lâchés par leurs plus proches adversaires dans la conquête de la 10e place au minimum: Ambrì-Piotta et Bienne. Ce derby bernois (coup d’envoi: 20h / à suivre sur Léman Bleu) va opposer deux équipes assez proches dans leurs dernières performances: hier soir, en battant Genève (4-2), Langnau a fêté son troisième succès consécutif. Mais si les Biennois n’ont pas joué hier, avant leur dernier échec à Zurich (4-1), ils campaient aussi sur trois succès de rang contre Genève (4-0) et deux fois Ambrì-Piotta.
Côté seelandais, si Toni Rajala connait une petite baisse de sa production depuis une dizaine de matchs (soit depuis que son coach l’ait déplacé en 2e puis 3e bloc pour revenir dans le 2e…), les Gaëtan Haas et autres Yannick Rathgeb dans le contingent des Suisses ont augmenté la cadence depuis décembre. Actuellement, Fabio Hofer tient la forme, il vient de marquer lors des deux dernières rencontres.
Le 2 décembre dernier, pour leur dernière confrontation, les Tigers avaient dominé Bienne 2 à 1. Viktor Lööv avait ouvert la marque pour le EHCB (14e, 0-1), avant que les joueurs de Thierry Paterlini ne renversent le score (37e Noah Meier 1-1; 50e Julien Schmutz 2-1). Attention, les six derniers matchs entre les deux équipes ont été enlevés par les Emmentalois!