NATIONAL LEAGUE – 19ème journée
Tous les regards étaient tournés vers Zurich où une des grosses interrogations du weekend allait être levées: Gottéron a-t-il encore un avenir avec le pourtant méritant Pat Emond à sa tête? Et on n’a pas eu de réponse, car les Dragons, quoique battus, ont fait preuve d’autorité pour revenir avec un point qui leur permet… de grimper au classement! Raphael Diaz a ouvert la marque à la 14e pour son premier but de la saison, les Zurichois ont attendu la mi-match pour égaliser par Vinzenz Rohrer… en infériorité numérique. Ce fut tout au niveau des buts dans un match très défensif. Le Zett allait finalement l’emporter aux tirs au but, mais Gottéron a été solide tant sur le banc que sur la glace, démontrant qu’il avait un fort potentiel d’amélioration pour les semaines à venir. Attention aux décisions prématurées.
Même topo aux Vernets où il a même fallu attendre la 60e minute pour voir un but et il fut l’œuvre de Yanick Stampfli à 32 secondes de la fin. Un but et cinquième revers en six matchs pour l’équipe à un Jan Cadieux dont la position semble se fragiliser au bout du Lac. C’est un week-end à 5 points pour les Seelandais, tandis que Genève n’a pas pu enchaîner après son succès vendredi soir à Lugano. Où Gianluca Gianinazzi, après la défaite de ce soir à Kloten (5-2, 9e défaite en douze matchs), commence à être discuté. L’ombre de Christian Dubé plane sur les deux clubs.
Lausanne rassure, Ajoie confirme
Fessés la veille à Berne (7-2), les Lausannois l’ont emporté 6-3 contre Rapperswil. Tout ne fut pas parfait, mais le LHC a pu compter encore une fois sur son powerplay (1-1, 4-1). Le LHC s’est fait un peu peur lorsque Malte Strömwall a ramené le SCRJ à la 48e avec sa deuxième réussite de la soirée, mais Michael Hügli a pu sceller le score dans la cage vide. Le match fut plaisant (39-39 au niveau des tirs cadrés) mais truffé d’imprécisions.
Ajoie est sur une pente ascendante, mais si une réelle remontée au classement semble déjà illusoire (le très mauvais début de championnat lui sera fatal), l’équipe progresse. Merci qui? Merci Julien Vauclair qui a pris les bonnes décisions et a redonné de la cohérence au jeu des Jurassiens. Victoire contre les SCL Tigers 2 à 0 grâce à Arno Nussbaumer et un but dans la cage vide de Jerry Turkulainen. Les Jurassiens signent là leur deuxième victoire de rang et attendent maintenant la prise en mains de Greg Ireland.
Davos a de son côté dominé Zoug 3-2 grâce au Game Winning Goal de Michael Fora à la 54e minute, alors que Berne est allé chercher deux points à Ambri grâce à une victoire 3-2 en prolongation sur une réussite de Waltteri Merelä (8e but de la saison) après 83 secondes. À noter le premier but de Chris DiDomenico pour les Léventins.