NATIONAL LEAGUE – Mission accomplie: le GSHC grimpe dans le Top 6

NATIONAL LEAGUE – Mission accomplie: le GSHC grimpe dans le Top 6

Photo: Laurent Daspres
4 Jan 2024
19h45
National League 23/24 / Championnat regulier / Journée35
Genève-Servette HC
Genève-Servette HC
2
-
1
HC Lugano
HC Lugano
Terminé

Buts Genève: Filppula, Richard
But Lugano: Arcobello

Du travail bien fait pour le GSHC, de retour dans le Top 6. Car si le score a été très serré ce soir, il s’agit de la résultante logique d’un match très enlevé, de qualité. On pouvait s’y attendre au vu de l’importance de l’enjeu suffisamment tôt dans la saison pour ne pas crisper les deux équipes. Ce qui explique sans doute que les Aigles ont finalement assez bien vécu le fait de voir Mark Arcobello ouvrir la marque ds la 7e minute, alors qu’ils avaient bien mieux entamé la partie. Et qui ont continué à se créer la majorité des occasions sans pour autant pouvoir tromper Nicklas Schlegel.

Il a fallu patienter pratiquement jusqu’à la mi-match pour assister à l’égalisation signée Valtteri Filpulla, une sorte de délivrance après une boxplay genevois rondement mené mais énergivore. Papier carbone un peu plus tard quand les Genevois ont su contenir quatre minutes de supériorité numérique tessinoise. De quoi croire en sa bonne étoile, celle de Tanner Richard, par exemple, qui donnait définitivement l’avantage aux joueurs de Jan Cadieux à la 37e minute de jeu. Tout en frôlant la catastrophe, mais Jussi Olkinuora a réalisé l’arrêt qu’il fallait devant Michael Joly, à quatre secondes de la sirène.

Le GSHC se trouve face à deux confrontations très importantes pour la suite du championnat. En trois jours, les hommes de Jan Cadieux vont affronter Lugano, sixième mais à deux points seulement des Aigles, septièmes. Et samedi, le champion de Suisse se déplacera dans les Grisons. Or, Davos (8e) totalise aujourd’hui le même nombre de points que les Genevois.

La sixième place, directement qualificative pour les playoffs, reste bien entendu le principal objectif des équipes actuellement dans le ventre mou du classement. C’est dire l’importance de chaque rencontre. Celle de ce soir vaudra son pesant de cacahuètes car les Genevois n’ont pas oublié qu’ils viennent de s’incliner deux fois consécutivement contre les Tessinois (2-3, 7-4). Dix buts encaissés en deux rencontres, c’est beaucoup.

Mais désormais avec Jussi Olkinuora dans les buts, la tendance pourrait être inversée. En quatre matchs disputés, le portier finlandais en a remporté trois et il affiche un beau 93,81% de réussite. Olkinuora n’a encaissé que 7 buts, soit une moyenne de 1,73 buts par match. Il s’est fait l’auteur de très grandes parades comme celle sur Daniel Audette à Porrentruy mardi. Alors que la cage était vide, Olkinuora a littéralement volé un but à l’attaquant ajoulot.

Avec Koskinen, Lugano a du répondant

Mais attention, Lugano a de beaux atouts à faire valoir. À commencer par le vis-à-vis d’Olkinuora, son compatriote Mikka Koskinen. Le cerbère des Bianconeri, sauf accident, présente toujours une moyenne de 92% d’arrêts au moins. Ce fut le cas lors de ses trois dernières titularisations contre Langnau, Fribourg et Davos. Mais Koskine a aussi dû apprendre à partager. depuis sept matchs, il doit jouer l’alternance avec un certain Nicklas Schlegel qui a aligné quatre victoires lors de ses cinq derniers duels. Si l’alternance se poursuit, c’est lui qui devrait jouer ce soir aux Vernets.

Et puis, Lugano possède le meilleur compteur de la ligue (Calvin Thürkauf, 41 points) et le cinquième (Michael Joly, 32 points). Même sans Daniel Carr (blessé), la force offensive des Tessinois est impressionnante. Et le club peut aussi compter sur des Suisses actuellement en forme comme Luca Fazzini. Ce dernier a bien fini l’année en inscrivant cinq buts en trois matchs (deux contre Ajoie, trois face à Kloten).

Genève-Servette a enfin retrouvé la voie de la victoire à domicile (4-2 contre le LHC le 23 décembre), Lugano a de la peine à gagner à l’extérieur. Les voyants sont au vert pour des Aigles qui pourraient être sixièmes, ce soir, à la lecture du classement.

(Source: gshc.ch)

National League
Swiss League
Prochains matchs NL
Prochains matchs SL
Prochains matchs MHL
Prochains matchs WL
Prochains matchs U20 Elite

>>>

>>>

Est-ce que vous désirez être averti(e) par notification pour les nouvelles actualités?
Oui, très volontiers Non merci