Playoffs (Bof7) – Acte V
ZSC Lions – Lausanne HC: 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)
Swiss Life Arena (Zurich), 12’000 spectateurs. Arb.: MM. Lemelin, Borga, Fuchs, Obwegeser.
BUTS
37:27 Lammikko 1-0
38:18 Rohrer (Grant) 2-0
59:01 Sigrist (EN) 3-0
Série: Zurich mène 3-2.
Le match
À espérer que Lausanne ne regrette pas son superbe début de match avec à la clé plusieurs occasions de battre Simon Hrubec. Zurich, mauvais, peut s’estimer heureux d’avoir tenu le coup durant la 1ère moitié du tiers. Car le fore-checking extrêmement rapide et insistant des Vaudois est aujourd’hui la clé pour faire déjouer le «Zett». L’agressivité lausannoise reste toutefois énergivore, on regrettera donc que le LHC ne se soit pas accordé un petit avantage au terme du premier vingt. Mauvaise nouvelle pour Zurich: Rudolfs Balcers et Yannick Weber n’ont pas terminé ce premier tiers.
Les Zurichois sont revenus sur la glace avec un esprit conquérant, Lausanne a été plusieurs fois proche du point de rupture. Parfois asphyxiés par le rythme imprimé par les joueurs de Marc Crawford, les Vaudois – qui commencent à faire des erreurs – ont parfois tiré la langue, comme si une certaine fatigue commençait à se faire sentir.
Un peu avant la mi-match, décision arbitrale très discutable qui envoie Derek Grant sur le banc des pénalités pour une crosse mal placée (pensait-on) sur Andrea Glauser. De quoi même voir Sven Andrighetto faire un geste sans équivoque: arbitre payé! Heureusement pour M. Lemelin, le LHC n’a pas exploité son powerplay.
Compensation, Damien Riat était à son tour puni pour un faute pas évidente, mais toujours aucun but. Jusqu’à la 38e minute quand Juho Lammikko parvient à tromper un Hughes pas très à son avantage. Cinquante et une secondes plus tard, Vincenz Rohrer marque le 2-0 suite à un placement un peu large de la défense vaudoise. Ce n’est que justice: le ZSC a tiré 15 fois au but dans ce tiers contre… une seule tentative vaudoise.
Bien sûr, Lausanne n’a jamais baissé les bras, mais le mal était fait. Les occasions des joueurs locaux ont ensuite été les plus nettes, à défaut d’être les plus nombreuses, la gestion du puck fut zurichoise. Lausanne a essayé maintes fois de se relancer, mais Hrubec a globalement parlant passé deux derniers tiers tranquilles.
Lausanne, comme on le craignait, a donc laissé passer sa chance dans la première période. Les Vaudois se retrouvent maintenant dos au mur avec l’obligation de battre deux fois consécutivement les Zurichois pour espérer toucher la Coupe. Lausanne est capable de le faire. Une chose à la fois: le LHC doit d’abord gagner samedi à la Vaudoise aréna.
L’avant-match
Deux à deux dans la série, ce n’était pas prévu sur la feuille de route… zurichoise. Mais le Lausanne HC est actuellement incroyable. Intraitables à domicile, les Lions lausannois réalisent pour l’instant un sans faute à domicile, la porte est maintenant ouverte pour un exploit à Zurich.
Aujourd’hui, il est clair que le «Zett» se pose tellement de questions qu’il en a perdu une bonne part de sa sérénité. Et quand un homme comme Yannick Weber vous confie, après l’acte IV: «Comme ça, ça n’ira pas», il y a une espèce de désillusion qui pointe à l’horizon.
Car soyons franc: les ZSC Lions avaient déjà tablé sur un couronnement ce soir, devant leur public. Mais un homme a failli: Simon Hrubec. Et le portier a entraîné avec lui toute son équipe. Par rapport à Connor Hughes, l’avantage était au Zurichois avant l’acte IV. Aujourd’hui, la situation est quasiment la même entre les gardiens des deux équipes. Hughes a pour l’instant réalisé 95 arrêts (90.48% de taux d’arrêts), contre 102 arrêts pour Simon Hrubec (90.27%). Les deux hommes sont encore à la recherche de leur match référence dans cette finale.
Pour le reste de l’équipe entrainée par Geoff Ward est un groupe très homogène avec quatre lignes qui ont su se montrer décisives, comme le relève bien le site du club :
- 1ère ligne (Sekac-Suomela-Rochette) : 2 buts & 2 assists
- 2ème ligne (Kovacs-Fuchs-Riat) : 3 buts & 4 assists
- 3ème ligne (Raffl-Jäger-Bozon) : 4 buts & 4 assists
- 4ème ligne (Kenins-Almond-Holdener) : 1 but & 5 assists
Côté zurichois, il y a eu un petit peu de malchance lors du match de mardi: deux poteaux, un manque d’efficacité en contre-attaque et des tirs du dimanche mais qui ont fait mouche pour l’adversaire. Des facteurs ne doivent pas se produire une deuxième fois. Lors du dernier match à Zurich, les joueurs locaux s’étaient montrés (très) satisfaits de leur performance. Gageons qu’ils y penseront ce soir pour décrocher un match décisif samedi déjà…
(Sources: lausannehc.ch, zsclions.ch)