NATIONAL LEAGUE – Finale (6/7): Lausanne a droit à sa finalissima!

NATIONAL LEAGUE – Finale (6/7): Lausanne a droit à sa finalissima!

Michael Raffl et Connor Hughes - Photo: Laurent Daspres
Finale (Bof7) – Acte VI

Vaudoise aréna, 9’600 spectateurs. – Arb.: MM. Lemelin, Hebeisen, Fuchs, Obwegeser.

BUTS (SOG: 32-32)
04:18 Suomela (PP1) 1-0
26:22 Riat (Fuchs) 2-0
32:10 Almond (Holdener) 3-0
34:03 Fuchs (Kovacs, Riat) 4-0
38:59 Riat (Kovacs) 5-0
39:38 Baltisberger Ch. (Schäppi) 5-1
42:59 Kukan (Andrighetto) 5-2
48:28 Malgin (Grant) 5-3

Série: 3-3.

Sans Yannick Weber ni Rudolfs Balcers, blessés jeudi soir lors de l’acte V à la Swiss Life Arena, Zurich partait tout de même avec un léger désavantage. Le défenseur a été remplacé par Scott Harrington. Chris Baltisberger, lui, a pris la place en première ligne avec Sven Andrighetto et Denis Malgin. Côté lausannois, le Suédois Robin Kovacs effectue son retour dans l’alignement en lieu et place du Finlandais Miikka Salomäki.

Les Lausannois entrent dans la partie à fond et peuvent jouer en powerplay dès la quatrième minute suite à une canne haute de Harrington. Du pain béni pour Antti Suomela qui ouvre la marque. La meilleure possibilité zurichoise intervient à la 16e minute. Sven Andrighetto est lancé dans le slot par Justin Sigrist et échoue devant Connor Hughes. Quatorze tirs à douze pour le LHC après cette 1ère période.

Les Lions zurichois ne s’attendaient certainement pas à vivre l’enfer dans la 2e période. À la 27e minute, Damien Riat marque le 2-0 après une attaque fulgurante. Les Lausannois sont intenables, Zurich est dépassé. 3-0 à la 33e minute par Cody Almond, 4-0 deux minutes plus tard par Jason Fuchs. C’en est trop pour Simon Hrubec qui va céder sa lalce à Robin Zumbuehl. Voilà qui n’empêchera pas le 5-0. Celui de Fuchs est annulé suite à un coach-challenge (obstruction sur le gardien), mais pas celui de Riat pour sa deuxième réussite de la soirée. Zurich marquera tout de même par Chris Baltisberger juste avant la sirène. On se demande bien ce que va raconter Marc Crawford à ses troupes pendant la pause.

Le «Zett» va repartir très fort. 5-2, puis 5-3. L’air de rien un peu de crispation se fait sentir, surtout dans les gradins. En 11 minutes, il peut encore s’en passer des choses. Les ZSC Lions tenteront souvent leur chance en direction de Hughes, Lausanne a bien géré. C’est de haute lutte et grâce à un 2e tiers-temps in-cro-ya-ble que les Vaudois obtiennent le droit de viser le titre sur un seul match. Le trio Riat, Fuchs et Kovacs a été un poison pour les visiteurs durant toute la rencontre.

Ce soir, le momentum est clairement dans les rangs du LHC. On dira que Zurich, à domicile, part avec du 51% contre 49% dans les prévisions. Mais sur la glace, les chiffres s’inversent gentiment. L’avantage de jouer à domicile sera-t-il encore une fois prépondérant? Zoug et Servette ont profité de l’avantage de jouer à la maison le dernier match pour soulever la Coupe lors de ces deux dernières saisons. À Lausanne, on croit désormais dur comme fer qu’un titre est à portée de main. Peut-être même plus qu’à Zurich…

Les hommes de Geoff Ward n’ont plus le droit à l’erreur. Ce soir, sur le coup de 22h30 environ, Lausanne pourra continuer de rêver… ou Zurich sera champion pour la dixième fois. Les ZSC Lions se rendent donc aujourd’hui à la vaudoise aréna avec deux pucks de match.

Les Zurichois doivent leur victoire 3 à 0 de jeudi à 51 secondes magiques dans la période médiane et un but dans la cage vide à la dernière minute. Une rencontre qui aurait pu, et même dû, basculer dans l’autre camp jusqu’à la mi-match. En fait, Lausanne a totalement laisser passer sa chance dans la première période.

Les Zurichois ont dû se passer de Yannick Weber très tôt dans le match. Peu après, Rudolfs Balcers n’est pas non plus revenu des vestiaires. Mais l’équipe de Marc Crawford s’est encore plus soudée et s’est probablement battue pour ses collègues absents sur la glace, comme s’il n’y avait pas de lendemain. Dans cette série, chaque équipe a donc remporté tous ses matchs à domicile.

Les matchs deux et quatre ont prouvé à quel point les matchs à Lausanne sont difficiles. Sur cette rencontre No 6 à enjeu, il faudra faire preuve de caractère et voir quelle équipe gérera le mieux la pression. Mais les coéquipiers du capitaine Lukas Frick ont tout pour réussir la passe de trois à la maison. Les rencontres en terre vaudoise semblent plus faciles à aborder pour les Lions lausannois qui ont à chaque fois réussi à imposer le rythme de la rencontre.

Avec un jeu discipliné et direct, le LHC ne tombera pas dans le piège adverse et abordera de la bonne manière cette rencontre à haute intensité. Avec le soutien du public lausannois, c’est un véritable septième homme qui se lève derrière lui pour les porter vers une troisième victoire dans la série. Il faudra ensuite compter sur une énorme performance de Connor Hughes, qui a perdu son duel direct face à Simon Hrubec jeudi soir. Le fore-checking lausannois est enfin la clé pour empêcher Zurich de déployer sa puissance offensive. Le LHC a trouvé la parade, mais elle est énergivore. Il faudra tenir le coup: depuis le début des play-offs, le LHC a disputé quatre matchs de plus que le «Zett», ça peut peser.

Très bons dans les revirements, les Vaudois ont cette capacité à punir très rapidement une erreur adverse en récupérant le puck assez haut et en se projetant rapidement vers l’avant. À l’image du dernier but de Damien Riat, les Lausannois savent comment concrétiser ces occasions qui peuvent avoir une importance capitale dans la rencontre.

30 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 2
Lausanne HC Lausanne HC 0
27 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 3
25 Avr 2024 - 20h00 Swiss Life Arena
ZSC Lions ZSC Lions 3
Lausanne HC Lausanne HC 0
23 Avr 2024 - 20h00 Vaudoise aréna
Lausanne HC Lausanne HC 5
ZSC Lions ZSC Lions 2

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

Matchs au programme

Quel est le meilleur gardien des récentes séries?

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

>>>

Voulez-vous être averti(e) pour les nouvelles actualités? OUI NON