Saison régulière
Fribourg-Gottéron – Lausanne HC: 3-2 (0-0, 0-1, 2-1, 1-0)
BUTS: 36:01 Glauser 0-1; 51:17 De la Rose (Wallmark / PP1) 1-1; 54:45 Holdener (Salomäki, Pilut) 1-2; 55:06 Jecker (Sprunger) 2-2; 60:51 Bertschy (DiDomenico) 3-2.
LE MATCH
P1 – Dans une BCF Arena à guichets fermés (9’009 spectateurs), c’est Fribourg qui s’est d’emblée montré très offensif, avec un Chris DiDomenico omniprésent. Tellement actif que c’est lui qui allait concéder la première pénalité de la saison. On ne se refait pas. Lausanne a alors démontré une bonne assise défensive, laissant passer l’orange et inversant même la tendance du match à mi-période. Dans le jeu, Gottéron est meilleur, mais ce sont bien les Lausannois qui tirent le plus souvent en direction de la cage de Reto Berra (7-11). La grosse occasion? Une déviation de Mauro Jörg qui frappe le poteau.
P2 – Dans le 1er tiers-temps, le LHC a retrouvé ses vieux démons: pas de powerplay. Au contraire des Dragons qui mettent du rythme, de l’intensité… mais restent muets. Refrain là aussi connu. Et du coup le LHC s’est enhardi et a clairement connu une 2ème période de qualité durant laquelle les Fribourgeois ont frôlé plusieurs fois le point de rupture. Reto Berra a été éblouissant, il a tenu la baraque le plus longtemps possible. Jusqu’à ce centre de l’ancien Fribourgeois Andreas Glauser qui est détourné par Ryan Gunderson pour le 0-1. Avec 17 tirs vaudois contre 5 pour les Dragons, on ne peut pourtant pas parler de vol qualifié.
P3 – Les intentions sont bonnes côté fribourgeois, mais les locaux se heurtent à un superbe Punnenovs. Et quand le portier lausannois est battu, c’est le poteau qui vient à son aide… trois fois. Bien sûr, ce 3ème tiers appartient aux Dragons, qui ratent tout ce qu’ils entreprennent. Jusqu’à ce que le duo Wallmark-De la Rose trouve enfin le chemin des filets sur la 5ème supériorité numérique fribourgeoise. Tout va dès lors se précipiter: dans un silence de cathédrale, le LHC pas désarçonné du tout reprend l’avantage par Makai Holdener. Le temps d’engager et Benoît Jecker égalise 26 secondes plus tard! Les deux dernières occasions nettes sont fribourgeoises (Sprunger, Bertschy)… et logiquement le dernier but après 51 secondes de prolongation par Christophe Bertschy. Très bon troisième tiers-temps pour les deux équipes et ce n’est que justice si le Lausanne HC revient avec un point à la maison. À défaut de mieux…
L’AVANT-MATCH
Un duel de haut-vol pour cette ouverture de saison. En accueillant Lausanne, Gottéron a la possibilité de bien lancer sa saison. Mais le nouvel état d’esprit qui règne désormais à la Vaudoise aréna devrait pousser les Dragons à se méfier. Imaginer le potentiel actuel des Vaudois est compliqué, même si leur préparation a été de très bonne facture, conclue sur un unique revers 3-1 à Kloten.
Pour Fribourg, la grande question reste de savoir si le réalisme devant le but adverse sera de retour après une saison extrêmement frustrante. Le manque de punch des Fribourgeois dans la phase finale leur a coûté une place en playoffs. Les nouveaux étrangers remplaceront-ils avantageusement Rask et Kuokkanen?
