NATIONAL LEAGUE – Genève en leader, crise à Lausanne!

NATIONAL LEAGUE – Genève en leader, crise à Lausanne!

John Fust (LHC) - Photo: Laurent Daspres

Genève et Fribourg qui prennent trois points, Bienne qui gagne un petit quelque chose, Lausanne et Ajoie qui s’inclinent, il y a eu à boire et à manger côté romand.

Le résultat le plus embêtant nous vient tout de même de l‘Ilfis où Langnau a remporté (enfin!) sa première victoire de la saison face à un Lausanne HC qui s’incline pour la 5e fois consécutive (3-1). Disons-le franchement, ça devient chaud sous les fesses de John Fust, le versatile Petr Svoboda soufflant le chaud et le froid.

Aleksi Saarela a été le bourreau des Vaudois en marquant deux fois en peu de temps avant la mi-match. Et pourtant Lausanne a tout essayé (49 tirs cadrés à 19 pour le LHC), mais s’est heurté à un très bon Boltshauser. Mais sans une véritable organisation collective, le LHC ne s’en sortira pas. Demain contre Zoug, les Lausannois seront sous (haute) pression.

Genève en leader, Fribourg en reprise

Dans le choc des nantis, le GSHC a gagné (3-2) en marquant le Game Winning Goal après 40’28 par Daniel Winnik, sa 3e réussite de la saison. Un septième succès de rang longtemps contesté par des Zurichois qui ont aussi fait un gros match. Par contre l’arrière genevois Vatanen s’est blessé en cours de rencontre, il ne sera sans doute pas de la partie à Porrentruy demain.

Fribourg-Gottéron, à défaut d’avoir retrouvé toute son efficacité offensive, a été récompensé de sa préparation optimale avant son match à Davos. Arrivés de Salzburg la veille, les Dragons ont passé la nuit dans les Grisons et s’y sont entraînés, de quoi renforcer encore l’esprit de groupe.

Une phalange au sein de laquelle ce sont encore une fois les joueurs du cru qui se sont montrés exemplaires et ont inscrits les trois buts (Sprunger, deux fois Mottet) pour une victoire courte (3-2) mais qui ramènera un peu de quiétude dans une organisation marquée par son début de saison plus que poussif. Mais pour remettre complètement l’équipe sur les rails, un succès dans le derby des Zaehringen, dimanche, s’impose.

Bienne au bout de l’effort, Ajoie trop juste

Résilience et abnégation sont les maîtres-mots au HC Bienne aujourd’hui. Frappés par le Covid (quatre joueurs sont sur la touche), les Seelandais ont su se relancer lorsque Zoug est revenu à leur hauteur dans le troisième tiers-temps. Et ont pu compter sur Rajala pour clore les débats (4-3) après 41 secondes de prolongation pour un joli exploit, car Zoug perd rarement deux matchs d’affilée. La réaction sera sans doute féroce, de quoi vraiment trembler pour le LHC, son futur adversaire, samedi.

Ajoie, de son côté, n’a pas pu éviter une troisième défaite consécutive, mais les Jurassiens ont été longtemps dans le coup à Rapperswil. Les Lakers se sont imposés 6-3, en inscrivant leurs trois derniers buts dans le money time.

FIL ACTU EN CONTINU

NL / SL / MHL / WL / U20

National League

Swiss League

MyHockey League

HOCKEY FéMININ

HOCKEY JUNIORS

HOCKEY RéGIONAL