NATIONAL LEAGUE – 6ÈME JOURNÉE
Enfin! Confronté à une série impressionnante de matchs à l’extérieur en rason de l’indisponibilité de sa patinoire, Genève-Servette a tout de même obtenu ce qu’il cherchait depuis quatre rencontres: une victoire (0-4)! A Bienne, il a fallu moins de deux minutes à Vincent Praplan pour montrer la voie. À la 8e minute, le trio Sakari Manninen – Markus Granlund – Teemu Hartikainen lse rappelait enfin de sa superbe entente en KHL pour doubler l’avantage des Aigles. Le GSHC a ensuite extrêmement bien géré son avantage dans un match plus réactif qu’actif, Manninen et Hartikainen rajoutant encore deux réussites au fond ees filets biennois. Comme attendu, cette saiso 2024/25 risque fort d’être mitigée pour le HC Bienne.
Fribourg ET LAUSANNE VICTORIEUX
Un peu la même remarque est applicable à Fribourg-Gottéron qui va devoir trouver de la régularité pour rassurer son monde. Après quatre revers consécutifs, les Dragons ont cette fois-ci battu des ZSC Lions (2-0) qui n’avaient pas encore perdu un seul point à ce jour. Un but de Jacob de la Rose en début de période médiane (25e) a permis aux Fribourgeois de prendre les devants, de gérer un match assez équilibré par la suite, avant que Nathan Marchon ne mette fin au suspense avec le 2-0 dans la cage vide à 64 secondes de la sirène finale.
A Rapperswil, où il ne s’était plus imposé depuis 2021, Lausanne a maîtrisé sa bête noire. Les Lions l’ont emporté 3-2 au terme des tirs aux buts. Une belle performance face à une des équipes les plus performantes de ce début de championnat. Les Vaudois auraient peut-être même pu prétendre remporter la totalité de l’enjeu, eux qui avaient mené deux fois au score grâce à des réussites de Ahti Okasanen et Antti Suomela. C’est Jason Fuchs qui a permis au LHC de réussir un week-end à quatre points, en inscrivant le tir décisif entre les jambières d’Ivars Punnenovs.
Ajoie sans solution
Sixième revers en autant de rencontres pour un HC Ajoie qui perd déjà beaucoup de terrain sur ses adversaires directs. La 10e place n’était-elle qu’un doux rêve?. Les Jurassiens se sont inclinés 4 à 1 dans l’Emmental, après avoir encaissé deux buts en infériorité numérique dès le tiers initial. Tant que les joueurs de Christian ne trouveront pas une assise défensive fiable sur la longueur, ils n’obtiendront rien de plus que des défaites dites «honorables». Il faudrait aussi que la représentation étrangère des Jurassiens, quelle soit nord-américaine ou finlandaise, hausse sérieusement le ton. Sinon…
Sur les autres patinoires, Berne a dominé Ambri 4-0, Davos a parfaitement réagi en l’emportant à Zoug 2-6 et Lugano a battu Kloten 4-2 pour prendre la tête du classement.