Fribourg-Gottéron – Lausanne HC: 1-4 (1-1, 0-1, 0-2)
BCF Arena, Fribourg – Spect.: 9’262 – Arb.: Marc Wiegand (20), Cedric Borga (55), Dominik Altmann (28), Stany Gnemmi (81) – SOG: 27-31.
BUTS: 13e Sörensen (Vey, Gunderson) 1-0; 15e Rochette 1-1; 27e Riat (Oksanen, Suomela / PP1) 1-2; 59e Oksanen 1-3 (EN); 60e Prassl (Jäger / EN) 1-4.
3-3 dans la série.
On dit que c’est le dernier point de la série qui est toujours le plus difficile à acquérir. Fribourg en a fait l’amère expérience mardi à la Vaudoise aréna, ce jeudi ne devait pas faire exception à la règle. Car les deux équipes ont fait étalage d’une jouerie offensive rarement vue depuis le début de cette demi-finale. Gottéron a même retrouvé ses jambes, corollaire son patinage. La brillante démonstration de Marcus Sörensen en atteste sur le 1 à 0 (13e). Le Suédois s’occupe lui-même de la sortie de zone, Linden Vey le relaie et Sörensen déboule dans le dos de son défenseur pour battre imparablement Kevin Pasche.
Lausanne a su réagir immédiatement par son troisième trio, très «transperçant» depuis le coup d’envoi. De quoi permettre à Théo Rochette de marquer son 7e but des playoffs et de revenir à la hauteur des Dragons. Voilà bien un des problèmes des Fribourgeois dans ces séries: une incapacité à gérer un avantage durant un laps de temps important. Mais il faut dire aussi que le LHC met beaucoup de pression et Gottéron s’est retrouvé très gêné aux entournures, sans réelle possibilité de pouvoir souffler. Ce travail d’usure des Vaudois allait être récompensé en supériorité numérique: Damien Riat trouvait l’ouverture dans la garde de Reto Berra pour donner la première fois l’avantage aux visiteurs (27e, 1-2). Globalement, Lausanne met plus de pucks au but et c’est payant.
Lausanne s’est ensuite concentré sur un jeu défensif compact et des changements de jeu rapides. Des occasions dans les deux camps qui nous permettent d’assister un bon match, mais les Dragons ont perdu un peu de leur superbe. A la 54e minute, Ahti Oksanen a réussi à marquer le 1-3 décisif, mais le but a été refusé par les arbitres sur la glace en raison d’un bâton trop haut. Oksanen va remettre ça à la 59e minute, dans le but vide, puis Raphael Prassl le inscrit le 1-4 également sans gardien. Les Vaudois forcent ainsi le septième match samedi. En récupérant le momentum… et devant leur public.
