NATIONAL LEAGUE – 13ème journée
A Porrentruy, il a fallu un grand Teemu Hartikainen pour permettre aux Genevois de battre Ajoie (3-6). Le top scorer (surtout passeur jusqu’à présent) a inscrit son premier triplé de la saison pour assurer la victoire des Aigles. Le HCA menait encore 3 à 2 grâce au tir au but rtransformé par Jerry Turkulainen (48e). Est arrivé le coup du chapeau d’Hartikainen et le but de Tim Berni pour infliger une 12ème défaite aux Jurassiens.
Toujours en bas de classement, ça va mieux pour Fribourg qui a pu offrir un blanchissage à Reto Berra. Ou est-ce le contraire? Le portier a été décisif dans cette victoire acquise logiquement (pourtant 32 tirs à 16 pour Lugano). Fribourg a dû bien défendre dans la dernière période pour résister au retour tessinois. Le boxplay, mis trois fois à contribution, a bien fonctionné et c’est Sandro Schmid qui a conclu le 4-0 dans la cage vide pour son 2ème but du match.
Bienne a lui signé une quatrième victoire consécutive en dominant Davos 2 à 1. C’est l’ex-… Biennois Tino Kessler qui battait son ancien portier Harri Säteri à la 2e déjà, mais les joueurs de Martin Filander ont fait la différence sur la longueur. Yanick Stampfli a égalisé à la 45e, puis Fabio Hofer a marqué le but de la victoire en power-play à la 58e.
Enfin, le LHC, il a peiné contre Ambri. Tout s’annonçait plutôt bien puisque les Lausannois scoraient à trois reprises entre la 42e et la 46e grâce à Théo Rochette (2) et Damien Riat. Mais Floran Douay et Inti Pestoni ont fait trembler la Vaudoise aréna jusqu’au bout. La sortie de Janne Juvonen, titularisé ce soir, ne fit qu’augmenter la pression, sans dommage pour le LHC qui reste bien calé à la deuxième place du classement.