HC Lugano – Lausanne HC: 1-3 (0-1, 0-2, 1-0)
Cornèr Arena, Lugano/Porza – Spect.: 4’775 – Arb.: Mikko Kaukokari (63), Alex Dipietro (85), Eric Cattaneo (27), Dominik Schlegel (73) – Pén.: 1×2′ c. Lugano, 4×2′ c. Lausanne – SOG: 30-23.
BUTS: 2e Riat 0-1; 25e, Raffl (Jäger) 0-2; 37e, Jäger 0-3; 43e Fazzini (Arcobello) 1-3.
Quelle erreur de la part de Niklas Schlegel: le gardien luganais contrôle mal son puck derrière sa propre cage. La rondelle va rebondir sur sa crosse et s’en aller devant ses filets où Antti Suomela manque sa chance, mais pas Damien Riat qui ouvre la marque. On joue depuis 72 secondes! De quoi refroidir certaines ardeurs, ce qui explique les seules 11 tentatives cadrées du premier tiers (au total des deux équipes!). Lausanne n’a aucune raison de forcer pour l’heure, Lugano est clairement dans une mauvaise phase parsemée de quelques lueurs.
Mauvais début de tiers, encore une fois, pour des Tessinois qui vont encaisser le 0-2. Tim Bozon sent bien le mouvement de Michael Raffl qui place habilement la rondelle dans le plafond. Quel soulagement pour le joueur autrichien qui marque enfin son premier but de la saison après des mois d’inactivité. De quoi rendre aphones des Luganais qui n’arrivent plus à cadrer la cage de Kevin Pasche. Lugano a même pu bénéficier d’une double supériorité numérique pendant près d’une minute et demie, sans succès
Heureusement pour les Tessinois, ils vont reprendre le dessus petit à petit pour mettre le portier vaudois à contribution, sans pour autant faire évoluer le score. Mais il faut dire aussi que Lausanne lui tend la joue gauche en concédant trois pénalités mineures, de quoi donner un peu d’air à la formation de Luca Gianinazzi. Mais quand rien ne va, les catastrophes s’enchaînent pour les joueurs d’outre-Gothard. Ken Jäger inscrit son 10e but de la saison (37e) et met une sacrée claque aux locaux petit à petit lâchés par leur public.
Le but de Luca Fazzini, en début de 3e tiers, a redonné une saine combattivité au HCL, qui était sorti sous les huées de ses tifosis à la fin du 2e tiers. Lugano va sans doute disputer son meilleur tiers du match, mais s’est aussi exposé aux contres vaudois. Il n’y aura plus de but. Il était écrit que la Cornèr Arena prendrait des allures d’enfer pour les joueurs locaux qui vont sans aucun doute devoir, avec leur coach, rendre des comptes.