LE MATCH
P1 – Un champion qui perd les pédales après l’ouverture à la marque de son adversaire, c’est assez rare pour être signalé. Mais c’est bel et bien la mésaventure arrivée au GSHC ce soir, complètement désarçonné par la réussite initiale d’Antti Suomela. Et pourtant Genève aurait pu immédiatement recoller au score en profitant d’une pénalité sifflée contre Théo Rochette. À l’arrivée pas de but, mais une double punition simultanée contre Arnaud Jacquemet et Marc-Antoine Pouliot. Le début de la fin. À la 16e minute, Lausanne menait 3 à 0.
P2 – Le deuxième tiers-temps a été clairement vaudois. Les hommes de Geoff Ward ont joué intelligemment et n’ont pas pris de pénalités. À l’offensive, ils n’ont pas eu besoin de beaucoup d’occasions pour marquer leurs buts. En l’espace de six minutes, les hôtes ont inscrit trois buts pour faire passer le score à… 6-0! Les Aigles ne pouvaient plus que regarder la pointe de leurs patins, malgré la réduction du score de Daniel Winnik.
P3 – Comme on pouvait s’y attendre, de 3e tiers il n’y en eu point. Lausanne a baissé d’un ton, Genève a continué à se casser les dents sur la bonne arrière-garde vaudoise. La claque – car c’en est une – va peut-être laisser des traces, car on n’a pas souvenir d’un GSHC aussi aphone et vulnérable, incapable de trouver une solution pour, au moins, alléger la note.
