Quarts de finale – Acte III
Lausanne HC – HC Davos: 3-2 (2-0, 0-1, 1-1)
vaudoise aréna (Lausanne), 9’364 spectateurs. – Arb.: MM. Lemelin, Mollard, Steenstra, Stalder.
Buts (SOG: 34-17)
08.27 Glauser (Pilut, Raffl / PP1) 1-0
10:26 Frick (Suomela, Heldner) 2-0
37:53 Wieser (Nordström) 2-1
41:25 Sekac 8Rochette) 3-1
52:48 Nussbaumer (Corvi) 3-2
Série: Lausanne mène 2-1.
Le match
Non seulement Lausanne ressort d’un grand match avec un point de plus dans la série, mais ce succès vaut de l’or: aujourd’hui, le LHC fait tout juste et atteint un niveau de performance qui lui permet clairement de viser la demi-finale. Peut-être même cette semaine encore.
Certes, l’écart est minime, encore une fois (3-2), mais les Vaudois ont dominé le HC Davos à peu près sur tous les plans. Mais situation pradoxale si Lausanne a remporté le 1er tiers 2 à 0 (buts des défenseurs Andrea Glauser et Lukas Frick) , il a archidominé la deuxième période… qu’il a perdue 0-1 (réussite de Marc Wieser). Mais le LHC, maître de son sujet, n’a pas eu à trembler, même suite à la réduction du score. Il faut dire que les hommes de Geoff Ward n’ont guère laissé d’espaces à leur adversaire grison dans sa propre zone défensive, de quoi provoquer erreurs et situations confuses aux abords du slot.
Même une supériorité numérique du HCD n’a pas réussi à inverser la tendance. Pour le plus profond soulagement de Michael Hügli, du fond de son vestiaire, invité par les arbitres à quitter le jeu après une stupide charge au visage de Chris Egli. On était encore en première période et Davos a tenté cinq fois sa chance seulement de tout le tiers en direction de Connor Hughes, les cinq essais ayant été adressés uniquement durant la punition contre Hügli.
Bref Lausanne s’est montré dominateur, faisant peu de concessions. Jiri Sekac a apporté sa pierre à l’édifice en signant le 3-1 à la 42e minute, profitant d’une mauvaise appréciation d’Enzo Guebey. Et si Valentin Nussbaumer a su ramener son équipe à une longueur à la 53e minute, le LHC tenait suffisamment bien son os pour parfaitement gérer la fin de partie. Et mener 2-1 dans une série qui, sur la base de ce que l’on a vu ce soir, ne devrait pas lui échapper.
L’avant-match

Revenus dans ces quarts de finale après leur succès dans la patinoire davosienne, les Lions reçoivent aujourd’hui le HC Davos à la Vaudoise aréna. Physiques dans les bandes et énergiques dans les duels, les Vaudois ont imposé leur jeu à des Davosiens soudés par leur victoire de l’avant-veille. Cette attitude a permis au LHC de prendre l’avantage à deux reprises dans la rencontre par Michael Raffl et Anti Suomela malgré deux rapides égalisations des hommes de Josh Holden. Le LHC s’est finalement imposé 2-3.
Pénalisés par leur manque d’efficacité dans les situations de supériorité numérique depuis plusieurs semaines, les hommes de Geoff Ward se sont montrés beaucoup plus convaincants dans ce second acte des quarts de finale. Avec trois situations de powerplay en leur faveur, les Lausannois ont trouvé la faille à deux reprises. À l’instar du premier match, les Lions n’ont pas peiné à rentrer dans le camp davosien, mais ont trouvé plus de réussites techniques pour s’y installer et faire bouger efficacement le puck.
De l’autre côté de la patinoire, le LHC a confirmé son statut de meilleur boxplay de la saison régulière. Un peu plus indisciplinés (16 minutes de pénalité sur la deuxième rencontre), les coéquipiers de Lawrence Pilut ont proposé une défense solide avec une connaissance optimale des placements à faire et des lignes de passe à couper. Ce boxplay efficace met en évidence la qualité défensive générale de l’effectif lausannois. Sur ce deuxième acte, le HC Davos n’a eu que 22 tirs au goal enregistrés.
Du côté lausannois, Lukas Frick et Andrea Glauser se sont imposés comme des piliers défensifs de l’équipe. Précis et calmes en défense avec de précieuses aides offensives, les deux internationaux suisses ont su mettre leur expérience au profit de leur équipe avec plus de cinq minutes chacun sur les infériorités numériques.
Jiri Sekac est également un homme important de l’effectif vaudois. Pas en réussite statistiquement, l’attaquant tchèque met son talent technique au service du collectif et permet à ses coéquipiers de bénéficier de nombreuses tentatives. Le numéro 92 fait également un travail intéressant en défense et n’hésite pas à se sacrifier face aux shoots adverses avec 4 tirs bloqués sur les deux premiers matchs de la série.
Dans le camp davosien, Leon Bristedt est l’homme en forme. Avec 4 points inscrits (2 buts et 2 assists), l’attaquant suédois semble être dans toutes les bonnes occasions offensives de son équipe. Encore buteur mardi soir, l’ailier est présent dans le 80% des buts davosiens. Denis Rassmussen est également bien inspiré en ces débuts de playoffs. Double passeur sur le dernier match, ce dernier a également touché le poteau lausannois pendant le second tiers.
(Source: lausannehc.ch)