HC Ajoie – HC Lugano: 3-1 (0-0, 1-0, 1-1)
Raiffeisen Arena, Porrentruy – Spect.: 4’860 – Arb.: Micha Hebeisen (61), Phillip Ströbel (50), Aurélien Urfer (57), Baptiste Humair (88) – Pén.: 2×2′ contre chaque équipe, 1×5′ et 1×20′ c. Lugano – SOG 20-39.
BUTS: 37e Devos (Pedretti, Hazen) 1-0; 50e Verboon (PP1) 1-1; 53e Fey (Devos, Honka) 2-1; 60e, Nättinen (Bellemare) 3-1.
Match très attendu à Porrentruy, présenté dans le Jura comme la dernière chance de décoller de la dernière place en comblant une partie du retard sur l’adversaire du jour. Côté tessinois, après le match catastrophique d’hier (la presse tessinoise est allée jusqu’à subir, un résumé, un non-match à la limite de l’hallucination pendant quelques instants), on pense que le coach Luca Gianinazzi abat sa dernière carte. Remarquez, ce ne serait pas la première fois.
Le début de rencontre est en faveur des Tessinois! Plus présents offensivement, plus incisifs, ils mettent rapidement en danger les cages de Benjamin Conz. Jusqu’au premier tournant du match! À la 8e minute, l’attaquant Luganais Jiri Sekac est exclu après une violente mise en échec au visage de Arno Nussbaumer. Un powerplay qui va faire du bien aux Ajoulots, sans pour autant les voir scorer.
A noter d’ailleurs le retour sur la glace et sur la première ligne de powerplay de TJ Brennan, mis de côté depuis le 24 octobre. Qui prend la place d’Oula Palve sur la Liste des étrangers titulaires. La fin du premier tiers est plus équilibré et aucune des deux équipes ne parvient à prendre l’avantage.
La deuxième période est similaire aux 20 premières minutes. De belles actions de chaque côté, mais Benjamin Conz et Niklas Schlegel gardent leurs cages inviolées. Les meilleurs cartouchent sont Luganaises, et c’est pourtant Philipp Michael Devos, toujours aussi décisif à domicile, qui après une action rondement menée par Jonathan Hazen et Marco Pedretti, ouvre la marque à la 36e minute À la fin du deuxième tiers, Ajoie est devant !
Lugano à donc tout à faire dans ce dernier tiers pour recoller au score. Lorenzo Canonica s’essaye, Marco Müller aussi. Mais la cage de Conz reste intacte. Il faudra attendre un powerplay à la 48e pour voir Matthew Verboon égaliser. Lugano est relancé! Enfin… pas pour si longtemps que ça! Bien lancé par Devos, le capitaine Kevin Fey envoie un tir voilé qui finit au fond des filets. 2-1 pour Ajoie! Plus que quelques minutes à jouer, les Luganais sortent le gardien! Julius Nättinen bien placé en profite et vient sceller le résultat du match. Les ajoulots l’emportent 3-1 et reviennent à 6 points de leurs adversaires du soir au classement.